Actualités

Les entreprises dans l?ère du numérique, ça donne quoi ?

Les entreprises dans l’ère du numérique, ça donne quoi ?

06/08/2018

Sur le blog d’actualités de Domiciliation BURO, nous évoquons régulièrement la question de la digitalisation des entreprises. Aujourd’hui, l’élaboration du plan social media, la dématérialisation de documents ou les campagnes de financement digitales telles que le crowdfunding sont autant d’outils clés utilisés par un grand nombre d’entrepreneurs. Si bien, que le digital apparait désormais comme un pilier dans le parcours des jeunes créateurs et créatrices d’entreprise. Pour bien comprendre ses tenants et ses aboutissants, Domiciliation BURO vous explique quels bénéfices vous pouvez en tirer, quelle que soit votre type d’activité et l’ancienneté de votre entreprise.

Quelles sont les entreprises concernées par le numérique ?

Le réseau expert de BURO Club accompagne chaque année des jeunes pousses en proposant des services de domiciliation d’entreprise fiables à choisir parmi près de 47 adresses reconnues en France. En établissant leur siège social chez Domiciliation BURO, les start-ups ont accès à un programme de fidélité et des services annexes permettant d’avoir toutes les clés en main pour un démarrage réussi. C’est parmi ces jeunes entrepreneurs en herbe que l’on retrouve le plus souvent un attrait naturel pour le digital. Cependant, limiter l’utilisation du numérique aux jeunes entreprises serait réducteur car nombreuses sont les sociétés plus anciennes à avoir saisi ses enjeux dès le départ.

En réalité, ce sont toutes les entreprises qui sont concernées par le digital, celles de demain comme celles d’hier. Les jeunes entrepreneurs le savent bien et utilisent pour la plupart les outils digitaux facilement. Dans un monde où la concurrence fait rage, les entreprises plus anciennes doivent se donner les moyens de maintenir leur réputation et leur statut en passant le cap du numérique pour s’ouvrir à d’autres segments de marché. Rappelons qu’en France, l’e-commerce a contribué à augmenter de 40% de la croissance totale des ventes…

Le digital offre-t-il de meilleures opportunités pour les PME ?

Pour bien comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME) françaises, voici quelques chiffres évocateurs :

  • Parmi près de trois millions de PME que compte la France, seule une sur huit propose des solutions d’e-commerce.
  • À côté de ça, un sondage récent a déterminé que sept Français sur dix réalisent des achats en ligne. Cela représente potentiellement un manque à gagner de plus de 30 millions de consommatrices et consommateurs locaux pour les entreprises non connectées.
  • Si les dirigeants et dirigeantes de PME sont sept sur dix à considérer le digital comme un atout majeur pour la croissance de leur entreprise, 60% des salariés estiment que leur entreprise affiche un retard dans sa stratégie digitale.

Les sondages démontrent que les entreprises françaises sont en retard en matière de développement numérique. Les plus défavorisées ? Les très petites entreprises (TPE) qui accusent difficilement le coup et peinent à se digitaliser. Seulement 11% d’entres elles parviennent à intégrer de nouveaux canaux de vente en ligne contre 47% chez les grandes entreprises.

Pourtant, les opportunités sont nombreuses. Le digital est un levier de performance incroyable qui permet aux TPE et PME de se démarquer des grands groupes en proposant des services de proximité mieux adaptés à la demande. Pour les entreprises qui ont déjà quelques années d’existence derrière elles, le numérique est aussi un moyen de se réinventer en engageant une mutation à la fois nécessaire et lucrative.

Comment réussir sa digitalisation ?

Si le développement du e-commerce ne concerne pas tous les domaines d’activité, des alternatives toutes aussi efficaces existent : site-vitrine, communication digitale via les réseaux sociaux, solutions de partage d’informations, dématérialisation, etc. Ces outils nécessitent une modification organisationnelle de l’entreprise qui devra intégrer de nouvelles méthodes de travail. Si la digitalisation fait encore peur, elle est moins compliquée qu’elle n’y parait. En suivant quelques étapes clés et en faisant appel à des spécialistes pour encadrer le processus, toutes les entreprises ont la possibilité de relever le défi.