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Les étapes clés du plan social media

Les étapes clés du plan social media

04/05/2018

En 2017, on recense 2,95 milliards d’utilisateurs sur tous les médias sociaux confondus. Une aubaine pour les entreprises en quête de visibilité et de croissance. Dans un premier article - à retrouver ici - nous évoquions le potentiel des principaux réseaux sociaux utilisés dans le cadre professionnel, à savoir Facebook, Twitter et LinkedIn. Les experts en domiciliation de société de BURO Club poursuivent leur étude sur l’impact et les usages des réseaux sociaux pour les entreprises afin de vous aider à dessiner les premiers traits de votre plan social media.

Médias sociaux, une vitrine pour l’entreprise ?

Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre stratégie marketing digital, il est important de faire le point sur ses enjeux afin de mieux comprendre l’intérêt des médias sociaux pour l’entreprise. Dans un premier temps, elle sert effectivement de vitrine pour étendre votre visibilité et affirmer votre présence sur la Toile. À long terme, les objectifs sont bien évidemment commerciaux. Toutes les campagnes menées sur le net n’ont en réalité d’autre but que de vendre votre produit ou vos services. Pour y parvenir, l’e-marketing est un outil précieux à manier avec savoir-faire.

Les réseaux sociaux sont par ailleurs un excellent moyen de générer du trafic sur votre site internet et travaillent donc en faveur du référencement de celui-ci. Il faudra pour cela optimiser chaque publication par le biais de phrases d’accroche, mots-clés et autres hashtags visant à rendre votre activité plus visible.

Les étapes à suivre pour une stratégie e-marketing efficace

Pour mener à bien un plan social media, il est indispensable de suivre un certain nombre d’étapes clés :

  • Pour commencer, l’état des lieux sera nécessaire pour vous positionner. L’idée est de faire une sorte d’étude de marché pour évaluer ce qui se fait déjà chez la concurrence, élaborer vos objectifs, vos moyens et étudier la cible visée.
  • Il faudra ensuite évaluer la pertinence des différents réseaux sociaux en fonction de votre secteur d’activité afin de choisir ceux sur lesquels votre entreprise sera présente. Un bar à jus sera plus vendeur sur Instagram qu’une société de plomberie par exemple. Sélectionnez donc les médias sur lesquels vous désirez vous positionner et fixez-vous des objectifs variables pour chacun d’eux.
  • Définissez alors un cahier des charges propre à chaque réseau social en énonçant une mission claire à laquelle se référer et se tenir au fil des publications. Cette partie comprend aussi l’élaboration d’un planning éditorial imposant un rythme de publication régulier et fixe. Ne perdez jamais de vue l’idée que chaque réseau à son public et ses subtilités. Il vous faudra alors communiquer différemment sur chacun d’eux et utiliser les bons codes, tout en maintenant une cohérence globale avec votre culture d’entreprise.
  • Veillez à ne pas vous imposer un rythme de publication trop soutenu qui serait contreproductif et difficilement gérable au quotidien. Mieux vaut publier moins mais publier bien. Être présent sur les réseaux sociaux signifie être actif et réactif, alors n’hésitez pas échanger avec les utilisateurs, à retwitter, etc.
  • Avec un peu de recul, vous serez en mesure d’évaluer l’impact des publications sur votre entreprise. Vous pourrez alors vérifier si vos objectifs ont été remplis ou non et ainsi adapter vos publications en fonction des retours que vous aurez.

En complément...

Une fois les bases du plan social media posées, vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils complémentaires pour parfaire votre utilisation des réseaux sociaux. Il faudra commencer par apprendre à analyser les retombées de chaque publication, puis avoir recours à des outils permettant d’en savoir plus sur votre public afin d’affiner votre offre.

N’hésitez pas à participer aux salons et événements dédiés au digital. Dernièrement, le salon e-marketing de Paris a réuni près de 300 exposants et plus de 16 000 visiteurs autour de rencontres et conférences sur des sujets variés : la newsletter, les techniques d’optimisation sur Google, la fidélisation des client∙e∙s sur internet, etc. Le prochain rendez-vous aura lieu à Cannes en novembre prochain dans le cadre du Salon de la relation et connaissance client, du marketing digital et des études.