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La nouvelle génération d?entrepreneurs prête à conquérir le monde

La nouvelle génération d’entrepreneurs prête à conquérir le monde

19/02/2018

L’entreprenariat a le vent en poupe ! Surtout auprès de la jeune génération. Le Moovjee (Mouvement pour les jeunes étudiants entrepreneurs) a récemment mené une enquête en partenariat avec l’APCE (Agence pour la création d’entreprise) sur les ambitions professionnelles des jeunes. Le résultat est éloquent puisque 34% des lycéens et lycéennes interrogés envisagent de créer leur entreprise au terme de leurs études. Cette même enquête estime à 660 000 le nombre de jeunes prêts à se lancer dans l’aventure d’ici 2020.

Pour poursuivre son volet d’articles sur l’entreprenariat, les experts en domiciliation d’entreprise de BURO Club vous aident à y voir plus clair sur la culture entrepreneuriale française et les moyens mis en œuvre pour inciter la jeune génération à entreprendre.

La culture entrepreneuriale française à l’honneur

La culture entrepreneuriale se définit comme un ensemble de valeurs entourant l’univers de l’entreprenariat. Elle est fortement encouragée par le gouvernement pour palier le chômage chez les jeunes. Le but est de créer de l’emploi via l’émergence de nouvelles start-ups. Cette culture s’enseigne aujourd’hui dans les grandes écoles qui s’en sont inspirées pour créer de nouvelles formations mieux adaptées aux enjeux économiques du pays.

Des événements, comme le Salon des Entrepreneurs, s’organisent chaque année pour promouvoir la création d’entreprise en faveur de cette culture innovante et créatrice. Pour valoriser l’entreprenariat français, de nombreuses initiatives voient le jour comme la création de la marque « French Tech » en 2013. L’idée est ici de créer un écosystème favorisant le rayonnement des start-ups françaises au niveau national et international.

Ce qui retient les jeunes de se lancer...

Toujours d’après l’étude du Moovjee, les raisons qui poussent les jeunes à entreprendre portent sur la liberté de décision, l’expérience et l’envie de montrer leur potentiel. En revanche, certains obstacles apparaissent toujours comme un frein à leurs ambitions entrepreneuriales.

Le manque de financement

La principale cause de réticence concerne le manque de moyens pour financer un projet de création d’entreprise. Pourtant, il existe aujourd’hui un certain nombre d’aides au financement facilitant l’accès aux prêts. Le gouvernement met aussi en place des aides sociales, financières et fiscales pour soutenir ces initiatives. Le crowdfunding, les concours et appels à projets peuvent être d’autres solutions envisageables.

La peur de se lancer seul

Créer une entreprise est un projet ambitieux qui peut faire peur par certains aspects, notamment le manque de cadre, d’expérience ou de qualifications. Pour répondre à ces inquiétudes, certaines associations encouragent l’entreprenariat intergénérationnel en favorisant les rencontres entre jeunes et seniors. C’est en tout cas l’initiative mise en œuvre par le TIGcRE (Tandem intergénérationnel pour la création et la reprise d’entreprise) qui place l’idée de complémentarité et d’union au cœur de son action.

Des tremplins pour les entrepreneurs de moins de 30 ans

Pour encourager les jeunes à entreprendre, de nombreux organismes créent des concours nationaux ou régionaux destinés pour la plupart aux moins de 30 ans. L’idée est simple, les entrepreneurs et entrepreneuses en herbe déposent un dossier (ou postent une vidéo) dans lesquels ils et elles présentent leur projet de manière solide et convaincante. À la clé, de nombreuses récompenses sous différentes formes : coaching, accompagnement et dotations pouvant aller jusqu’à des sommes très généreuses. Au-delà d’un coup de pouce, ces événements sont de réels tremplins pour booster la création d’entreprise.

Des récompenses au service de l’innovation

Les grandes entreprises s’investissent également en organisant des prix et autres récompenses afin de valoriser les start-up les plus inspirantes. Le groupe EDF a récompensé cinq lauréats d’une dotation de 60 000 euros chacun en 2017 ; la Caisse d’Épargne Bretagne et Pays-de-la-Loire a suivi le pas en décernant récemment six prix de 10 000 euros aux projets les plus innovants des deux régions. Chaque année, nombreuses sont les start-ups à bénéficier de toutes ces aides pour développer leur projet et ouvrir la voix aux générations à venir.