Actualités

Quelle entreprise ?

Créer une boîte : oui, mais laquelle ?

06/10/2017

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur. Vous avez envie de mettre un projet sur pied, de le penser de A à Z et de le piloter jusqu’à ce qu’il atteigne sa cible. Évidemment, vous ne souhaitez pas lancer n’importe quelle boîte. Vous avez pour objectif de faire naître l’innovation, de partir d’une idée neuve, que personne n’avait eu avant vous. C’est ambitieux et tout à votre honneur.

Pour certains, cela coule de source. Ils possèdent déjà « leur » bonne idée. Pour d’autres, le décollage est moins évident. La volonté est bien présente, mais pas encore l’éclat de génie qui permettra de faire la différence. Que vous vous trouviez dans l’une ou l’autre de ces situations, sachez une chose : vous n’êtes pas seul (ni seule).

Comment trouver une idée d’entreprise ?

Lorsqu’on ne sait pas dans quel domaine créer son entreprise, le mieux est de commencer par être observateur. Prenez du temps et observez autour de vous. Partez à la chasse du bon concept en explorant les pistes suivantes :

  • Remarquez ce qui n’existe pas près de chez vous ou dans votre région ;
  • Relevez certains systèmes qui vous paraissent compliqués et pourraient être améliorés, que cela concerne un métier, un service ou un produit existant ;
  • Plongez-vous dans une veille de ce qui se fait à l’étranger. Piochez-y de nouvelles solutions pas encore exploitées en France ;
  • Vous pouvez aussi envisager de reprendre une entreprise existante en vue de l’améliorer ou d’ouvrir une franchise.

Quoi qu’il en soit, que votre idée naisse d’une expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d’un simple concours de circonstance, il s’agit souvent d’une intuition ou d’un désir que l’on approfondit avec le temps. Il faudra faire preuve de patience, de réflexion, d’organisation et de méthode.

Notez que plus une idée est novatrice, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l’accepter. A contrario, plus votre idée est classique ou banale, plus vous devrez être vigilant quant à sa réelle utilité au regard de l’offre déjà existante sur le marché.

Bonne ou mauvaise idée ?

Une fois que vous avez mis le doigt sur l’idée, vous avez besoin de savoir si elle tient la route. Comment procéder ? Commencez par définir précisément votre projet.

  • Quel sera le service ou le produit vendu ?
  • À quelle clientèle vous adressez-vous ?
  • À quel besoin répondra ce projet ?
  • Comment sera distribué votre produit/comment sera vendu votre service ?

Prenez le temps de bien nourrir et mûrir votre réflexion, puis couchez tout cela sur le papier. Ensuite, parlez-en avec des proches de confiance histoire de noter leurs réactions et suggestions. Ils auront toujours de quoi vous surprendre, enrichir votre vision voire la réorienter.

Notez que contrairement à une invention, une marque, une forme ou un nom de domaine internet, vous n’avez aucun moyen de protéger votre idée. D’où certaines précautions à prendre au moment d’exposer et de débattre du projet, parmi lesquelles le choix judicieux des interlocuteurs. Il serait tout de même ballot que l’on vous subtilise l’idée sur laquelle vous planchez depuis des lustres.

Voici les quelques conseils que l’on avait envie de partager avec vous chez Domiciliation BURO Club. Nous proposons divers services flexibles et personnalisables de domiciliation d’entreprise – bien entendu, cette étape viendra plus tard si vous en êtes à l’aube d’une création. Mais parallèlement à notre activité principale, nous tenons un blog sur lequel nous tâchons de vous donner des pistes de réflexion pour faire avancer vos projets dans le bon sens. Par exemple, une fois votre idée de société trouvée, voyez comment séduire la banque et à quelles autres aides au financement vous pouvez prétendre.