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Chef d'entreprise : comment bien recruter ?

Comment recruter du personnel qualifié pour son entreprise ?

21/03/2024

La croissance d'une entreprise ne se fait pas seul. Lorsque votre activité se développe, il est courant d'avoir besoin d'embaucher. Mais tous les chefs d'entreprise ne sont pas des spécialistes des ressources humaines. Pour vous aider à recruter le collaborateur idéal, découvrez dans cet article tous les conseils de BURO Club.

 

Comment faire un recrutement efficace ?

Un recrutement ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez être un recruteur attentif au changement et à l'évolution de votre secteur. Plusieurs plateformes comme Welcome To The Jungle ou HelloWork vous proposent de l'actualité sur les attentes des travailleurs et les évolutions du monde de travail. Vous pourrez ainsi coller aux attentes des travailleurs et être attractif sur le marché de l'emploi.

Mettez en place une stratégie de marketing qui valorise votre marque employeur sur les réseaux sociaux et sur votre site web. Créez du contenu mettant en avant votre équipe, la cohésion au sein de l'entreprise et vos engagements en matière de bien-être au travail. Votre site internet et vos différents réseaux sociaux doivent donner envie de rejoindre votre entreprise. Ce travail de fond permettra d'obtenir plus de réponses lors de vos processus de recrutement.

 

Le processus de recrutement étape par étape

Le recrutement de nouveaux collaborateurs est une étape cruciale pour la croissance et le succès d'une entreprise. Pour garantir un processus efficace et pertinent, il est essentiel de suivre une série d'étapes clés avec rigueur et professionnalisme.

 

Rédiger une fiche de poste

La rédaction d'une fiche de poste claire et détaillée est le point de départ essentiel de tout processus de recrutement. Cette étape permet de définir précisément les missions, les responsabilités et les compétences requises pour le poste à pourvoir. L'objectif est de cibler les candidats correspondant le mieux au profil recherché et de s'assurer d'une adéquation parfaite entre les attentes de l'entreprise et les compétences des futurs collaborateurs.

La fiche de poste doit préciser si le poste à pourvoir est en temps plein ou temps partiel, les objectifs à atteindre pour la future recrue, ou encore les attentes des managers pour ce poste. Pour obtenir plus de candidatures, n'hésitez pas à annoncer une fourchette de rémunération.

Assurez-vous que les missions listées sont réalistes et réalisables dans le temps imparti par semaine pour le futur collaborateur. Évitez de rechercher "un mouton à cinq pattes". Les offres d'emploi décrivent parfois des profils idéalisés avec des expériences très diverses qui découragent les candidats. Enfin, pour vous assurer que la bonne personne trouve votre offre d'emploi, insérez tous les mots-clés pertinents pour le poste décrit.

Pour que votre offre d'emploi soit le plus visible possible, partagez-la sur toutes les plateformes adéquates : LinkedIn, Pôle Emploi, Indeed, etc. Si vous recrutez régulièrement, vous pouvez également rejoindre Welcome To The Jungle.

Au moment de mettre en ligne votre offre d'emploi, utilisez un logiciel ATS pour centraliser tous les CV et lettres de motivation que vous recevez sur une seule et même plateforme.

 

Organiser des entretiens d'embauche

La deuxième étape du recrutement consiste à faire le tri parmi les candidatures reçues. Observez les différentes formations et expériences professionnelles des candidats pour savoir lesquels vous allez inviter à passer un entretien d'embauche.

Ces rencontres sont le moment idéal pour évaluer les compétences, l'expérience et la personnalité des candidats. Intéressez-vous également aux soft skills et aux loisirs des professionnels que vous rencontrez. Ces derniers peuvent représenter des opportunités et des avantages pour votre entreprise.

Assurez-vous que les candidats aient bien compris ce que propose votre entreprise et la fiche de poste en posant des questions. Observez également les questions que pose le candidat. Elles vous permettront de voir si ce dernier est enthousiaste à l'idée de rejoindre votre entreprise.

Les entretiens d'embauche sont également l'occasion de présenter votre manière de travailler et les outils métiers utilisés dans votre entreprise. Vous pouvez également en profiter pour faire visiter les locaux.

Les entretiens d'embauche sont un moment clé pour votre recrutement. Ils offrent l'opportunité d'échanger avec les candidats et de les considérer au-delà de leur CV.

 

Organiser des tests de mise en situation

Les tests de mise en situation sont de plus en plus fréquents dans les secteurs en tension. Ces derniers permettent de voir immédiatement quels sont les meilleurs profils en permettant d'évaluer les compétences techniques et comportementales des candidats dans un contexte proche de la réalité du poste à pourvoir. Ces épreuves pratiques permettent de mesurer la capacité des candidats à mettre en œuvre leurs connaissances et leurs compétences de manière opérationnelle. Ils constituent un complément essentiel aux entretiens d'embauche pour affiner l'évaluation des profils.

Cependant, ce type de test est à double tranchant. Des processus de recrutement prolongé peuvent épuiser les candidats et ternir l'image de votre entreprise. Un test technique est approprié pour avoir un aperçu de la performance d'un candidat, mais limitez les à trois heures de travail maximum.

Certaines entreprises font également passer des tests de personnalité aux différents candidats. Si ces derniers peuvent s'avérer utiles dans la prise de décision, ils peuvent également sembler intrusifs.

 

Choisir le candidat idéal

Une fois les entretiens terminés et les compétences évaluées à l'aide de cas pratiques, il est temps de faire un choix rationnel. Pour cela, n'hésitez pas à noter les points forts de chaque candidat et à les comparer en fonction des besoins du poste. Privilégiez une approche collective avec les différentes parties prenantes pour recueillir leurs impressions sur le processus de recrutement et le candidat retenu.

Une fois votre choix fait, n'oubliez pas de prévenir les candidats qui n'ont pas été sélectionnés. Vous pourriez être amené à les recontacter, assurez-vous donc que vos relations restent cordiales. Enfin, vous pouvez contacter la personne engagée et lui annoncer la bonne nouvelle en lui indiquant la date de démarrage et les formalités administratives à suivre.

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Accueillir le nouveau collaborateur

Une fois le nouveau collaborateur engagé, le processus n'est pas terminé. Les premiers jours du salarié en entreprise sont décisifs. Prenez le temps de l'accueillir et de le former à son nouveau poste grâce à un processus d'onboarding clair.

D'après une étude Cadremploi, 35 % des cadres quittent leur entreprise en moins de 6 mois. Il est donc primordial d'assurer une bonne intégration pour les nouveaux collaborateurs. Un turn-over trop important pourrait avoir un impact négatif sur la rentabilité de votre entreprise et la motivation des équipes.

Durant les premières semaines ou les premiers mois de votre nouveau collaborateur, prenez le temps de le former et de lui demander des retours sur sa prise de poste. Prévoyez également des échanges réguliers tels que des entretiens annuels ou semestriels.

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En suivant ces étapes clés du processus de recrutement avec professionnalisme et rigueur, les entreprises peuvent optimiser leurs chances de recruter des collaborateurs talentueux et alignés sur leur culture d'entreprise, contribuant ainsi à leur succès durable.

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