Actualités

Cultivez le bonheur en entreprise !

Cultivez le bonheur en entreprise !

27/06/2019

Premier réseau de domiciliation de bureau en France, BURO Club prend la question du bien-être au travail très à cœur. Parmi les facilitateurs du bonheur en entreprise, nous retrouvons des facteurs en liens avec le management : l’autonomie, le salaire, la stabilité, l’ambiance… mais également avec l’environnement : le cadre de travail, les équipements et les petites attentions quotidiennes. Et c’est précisément sur ces critères que notre réseau de centres d’affaires se démarque en proposant un cadre stimulant et convivial entièrement pensé pour le bien-être des personnes qui s’y croisent au quotidien. Location de bureaux équipés, espaces lounge, cafétéria ou salle de sport, chaque centre d’affaires membre du réseau est sélectionné pour la qualité des services et des espaces qu’il met à disposition des entrepreneurs. Si vous choisissez de domicilier votre société dans l’un des 63 centres BURO Club, vous pourrez tirer profit des solutions mises en place pour cultiver votre bien-être et celui de vos équipes !

L’entrepreneuriat est-il la clé du bonheur ?

L’entrepreneuriat serait plus épanouissant que le salariat pour différentes raisons. Tout d’abord, ce statut implique de n’avoir plus de patron au-dessus de soi et donc d’accéder à une liberté de décision et une autonomie qui faciliteraient le bonheur. En revanche, monter sa boite implique aussi d’être confronté au stress, à une charge de travail conséquente et des revenus parfois instables. Malgré tout, les Françaises et les Français sont toujours plus nombreux à entreprendre, en témoignent les chiffres de la création d’entreprises en 2018.

Les personnes salariées sont quant à elles sensibles à trois facteurs : la stabilité de leur emploi, l’entente avec leurs collègues et l’accès aux congés payés. Elles sont en revanche plus facilement affectées par le manque de perspectives, de reconnaissance et un salaire trop bas.

Globalement plus de 70% des Françaises et des Français se disent heureux dans leur travail (entrepreneurs et salariés confondus). Parmi les critères les plus gratifiants* :

  • L’idée d’être autonome
  • La passion du métier
  • Les conditions de travail
  • L’ambiance entre collègues

Cultiver son propre bonheur…

Comment concilier entrepreneuriat et bonheur ? Avant de transmettre une bonne culture d’entreprise à vos équipes, vous devez commencer par vous pencher sur votre bien-être à vous. 35% des dirigeantes et dirigeants d’entreprise travaillent plus de 50 heures par semaine et 43% sont touchés par le stress. Pour réduire ces obstacles, des solutions simples et efficaces existent. Vous pouvez commencer par déléguer une partie des tâches administratives qui vous incombent aux équipes de votre centre d’affaires BURO Club. En plus d’héberger votre adresse postale, ce dernier vous donne accès à de nombreux avantages pratiques et flexibles : gestion du courrier, ligne téléphonique dédiée avec prise de messages, accueil, réalisation de devis, organisation d’événements professionnels, conseils juridiques, etc. En vous concentrant uniquement sur votre cœur de métier, vous soulagerez votre charge de travail quotidienne et pourrez même vous accorder plus de temps en passant le relais à d’autres lorsque cela est nécessaire.

…pour faire du bien-être collectif une priorité

Les entreprises ont leur rôle à jouer en matière de bien-être collectif. C’est en tout cas que 62% des Français et Françaises pensent. Ils et elles estiment que les entrepreneurs auraient tout intérêt à replacer l’humain au cœur de l’entreprise pour donner davantage de sens au travail. Avec le projet de loi Pacte, le gouvernement français espère encourager cette transition en motivant des initiatives telles que le télétravail. À ce propos, 56% des salariées femmes et 43% des hommes estiment que cette mesure contribue au bien-être*. Elle permet à chacun et chacune de trouver le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle grâce à une meilleure gestion de leurs journées. Cette solution nécessite d’établir une relation de confiance avec les salariés et de penser leur travail non plus par présentéisme mais plutôt en termes d’objectifs. Grâce à ce type d’initiatives, vos équipes seront certainement plus motivées et votre entreprise pourrait en tirer de réels bénéfices !

 

* Études de l’Ifop