Actualités

Le Pôle Emploi vous aide à créer ou reprendre une entreprise

Le Pôle Emploi vous aide à créer ou reprendre une entreprise

26/07/2019

Lancer sa boite nécessite d’avoir des ressources mais aussi d’exploiter toutes les pistes extérieures de financement. En tant que plateforme spécialisée dans le service aux entreprises, Domiciliation BURO vous aide à trouver une adresse administrative adaptée à votre activité. Elle vous apporte également de précieux conseils pour financer votre création d’entreprise, réaliser votre étude de marché ou développer votre réseau professionnel. Aujourd’hui, notre équipe d’experts en domiciliation de bureau vous invite à découvrir l’ARCE : une aide du Pôle Emploi pour reprendre ou créer une entreprise.

Comment obtenir l’Aide à la reprise ou création d’entreprise (ARCE) ?

L’ARCE s’adresse aux bénéficiaires de l’allocation d’Aide au retour à l’emploi (ARE) en cours d’indemnisation qui désirent créer ou reprendre une entreprise ou aux personnes licenciées qui entament les démarches de création d’entreprise au cours de leur période de préavis, de congés de reclassement ou de mobilité. Délivrée par le Pôle Emploi, l’obtention de cette aide dépend néanmoins de plusieurs conditions :

  • Il faut tout d’abord être inscrit au Pôle Emploi ;
  • Ensuite, vous devez être bénéficiaire de l’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE – ex ACCRE) délivrée par l’État et ouverte à toutes les créatrices et tous les créateurs ou repreneurs d’entreprise depuis le 1er janvier 2019 ;
  • Justifier de la création ou de la reprise d’une entreprise (immatriculation au registre de commerce, extrait Kbis…) ;
  • Ne pas cumuler l’ARE avec une rémunération.

Deux versements à six mois d’intervalle

Le montant de votre ARCE dépend de celui de vos droits à l’ARE. Il varie donc en fonction de ce que vous avez cotisé pendant vos années de salariat. L’ARCE représente plus exactement 45% du montant de l’ARE (après la déduction du financement des retraites complémentaires de 3%). Une fois les démarches effectuées, deux versements sont faits :

  • Le premier au moment du lancement de l’activité ;
  • Le second, correspondant au solde de l’ARCE, six mois après le démarrage (à condition d’exercer encore son activité professionnelle et d’en justifier).

Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur la fiche thématique de l’Unédic.

Besoin de flexibilité pour démarrer une activité ?

Domiciliation BURO est un réseau de centres d’affaires indépendants situés aux quatre coins de la France. Tous répondent à la nécessité première des créateurs et créatrices d’entreprise : la flexibilité. Lorsqu’une personne démarre une activité, deux possibilités s’offrent à elle : exercer depuis son domicile ou opter pour une location de bureau avec un bail 3-6-9 classique. Pas toujours adaptées, ces options sont parfois un frein au développement de l’entreprise. Or, il existe des alternatives plus pratiques et économiques pour lancer sa boite dans les meilleures conditions. Découvrez les solutions sur mesure proposées par notre réseau :

  • Pour vous éviter de mélanger vie professionnelle et vie privée, BURO Club vous propose de domicilier votre entreprise au sein de l’une de ses 68 adresses reconnues en France. De cette façon, vous évitez également les démarchages à domicile et pouvez justifier d’une adresse fiscale fiable et prestigieuse auprès de vos différents partenaires ;
  • Si, pour des besoins fixes ou occasionnels (à raison de quelques heures ou demi-journées par semaine), vous désirez louer une salle de réunion ou un bureau équipé, votre centre d’affaires BURO Club peut vous fournir un espace adapté clé en main.
  • Les offres de domiciliation s’adaptent à votre budget et à vos besoins. Si votre effectif ou vos moyens augmentent, vous avez la possibilité de moduler votre formule à tout moment. Par exemple, vous pouvez opter pour une ligne téléphonique avec prise de message, la réexpédition de votre courrier, confier à l’équipe du centre votre secrétariat ou même louer un bureau permanent sans changer d’adresse ! De la même façon, vous pouvez supprimer les options associées à votre domiciliation pour accompagner une baisse d’activité. Le réseau se met à votre écoute pour adapter ses prestations à votre budget, le temps nécessaire.

Pour en savoir plus sur ces offres, contactez le centre d’affaires de votre choix et lancez-vous aux côtés d’une équipe sérieuse et investie !