Actualités

Entrepreneuriat : les facteurs clés du succès

Entrepreneuriat : les facteurs clés du succès

12/10/2018

Pour lancer son business, il n’y a pas de recette miracle mais bien plusieurs facteurs de réussite à prendre en compte selon la nature de chaque projet. Domiciliation BURO vous propose une liste non exhaustive de paramètres à (re)considérer pour guider votre entreprise sur la route du succès. Et vous, quel est votre secret ?

Bâtir des fondations solides

On ne le répètera jamais assez : l’étude de marché est la première étape fondamentale pour initier un projet de création d’entreprise. Grâce à elle, vous saurez où vous mettez les pieds et maîtriserez parfaitement votre sujet. Sans cette analyse approfondie de votre segment d’activité vous ne pourrez bâtir les fondations solides et indispensables de votre entreprise. D’autre part, l’étude de marché ainsi que le business plan serviront de support à votre demande financement. Il est donc essentiel d’y apporter beaucoup de soin si vous désirez partir sur de bonnes bases. Pour retrouver toutes les informations nécessaires à leur réalisation, référez-vous à nos précédents articles sur l’étude de marché et les étapes clés business plan.

Désacraliser l’échec

Le chemin vers la réussite est souvent semé d’embuches. Pour avancer, il faut être capable de surmonter les difficultés, savoir se remettre en question et ne pas avoir peur de l’échec. Ce dernier fait aussi partie de l’apprentissage, c’est en ce sens qu’il est très formateur. La peur de l’échec est un facteur qui freine de nombreuses personnes, pourtant il n’y a qu’en se lançant que l’on parvient à accomplir ses projets ! Les aléas de l’entrepreneuriat amélioreront votre capacité à faire face aux urgences et à solutionner chaque problème. Finalement, vous en sortirez renforcé, armé de tous les bagages nécessaires au développement de l’entreprise.

Se faire accompagner

Et si la clé succès se trouvait dans l’accompagnement des entrepreneurs ? La réussite d’une entreprise tient dans l’investissement, la passion, l’innovation, mais aussi dans l’expérience. Or, lorsque vous débutez c’est bien souvent ce qui vous manque. Mais en profitant du retour d’expérience d’autres entrepreneurs, vous vous éviterez parfois quelques erreurs de débutant…

Un sondage Odoxa réalisé pour Initiative France révèle que :

  • 90% de la population française pense que le réseau professionnel est essentiel pour créer et développer une entreprise.
  • En revanche, 72% estime que son réseau professionnel n’est pas suffisamment développé pour créer une entreprise.
  • Et 78% envisage le parrainage comme une solution efficace pour guider les créateurs et créatrices d’entreprise vers la réussite.

Pour favoriser le partage d’expérience, les spécialistes en domiciliation d’entreprise de BURO Club mettent un point d’honneur à initier des rencontres internes. Au sein même des centres d’affaires du réseau, les entreprises issues de différents secteurs d’activité ne partagent pas uniquement des locaux. Elles sont également encouragées à développer leur réseau en s’enrichissant de la singularité de leur parcours mutuel.

Apprendre à déléguer

Dans le même esprit de soutien aux entreprises, les services de domiciliation de BURO Club sont couplés à des offres annexes que vous choisissez selon vos besoins. Déléguer la partie administrative ou la gestion de l’accueil téléphonique par exemple vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier. S’il est bon de s’investir et de se donner les moyens de réussir, il est tout aussi important d’apprendre à faire confiance aux autres pour ne pas porter seul le poids de la gestion d’une entreprise. Il faut pour cela savoir s’entourer des bonnes personnes au moment où le besoin s’en fait ressentir, et même avant les premiers signes de fatigue si cela vous est possible. Apprendre à déléguer, c’est aussi se préserver du stress et de la surcharge de travail. Avec un esprit plus reposé, vous serez plus à même de prendre du recul sur votre travail, vos projets, afin de les adapter, de les faire évoluer au fil du temps.