Actualités

Monter un business plan

Monter un business plan en cinq étapes

27/12/2017

Il y a quelques temps Domiciliation BURO vous proposait de revenir sur les fondamentaux de l’étude de marché. Ils vous permettaient déjà de définir et délimiter votre projet de création d’entreprise avant de le présenter aux banques pour rassembler les financements nécessaires. Entre ces deux étapes vous devez réaliser un business plan. Ce dossier vous servira de support aux entretiens que vous vous apprêtez à engager auprès d’éventuels investisseurs, acheteurs ou futurs partenaires. Monter un business plan est très facile si vous possédez une bonne méthodologie. Votre équipe d’experts en domiciliation d’entreprise a sélectionné pour vous les cinq étapes incontournables pour vous constituer un dossier en béton à la fois organisé et convainquant.

Ne pas assimiler l’étude de marché au business plan

Parfois confondues, l’étude de marché et le business plan constituent bel et bien deux démarches différentes. La première est un recueil personnel de données vous permettant de cibler votre marché et d’en avoir une connaissance approfondie. La seconde en revanche est destinée à une cible externe précise. Elle vise à convaincre votre lecteur de vous accorder sa confiance et de s’impliquer à vos côtés pour développer votre projet. Il est évident que les deux sont complémentaires puisque vous allez pouvoir réutiliser de manière synthétique une partie des informations rassemblées dans l’étude de marché pour établir votre business plan.

Le contenant et le contenu

Pour constituer votre business plan le contenant est presque aussi important que le contenu. Votre dossier sert en quelque sorte de vitrine à votre projet entrepreneurial ; c’est pourquoi le support doit être impeccable, clairement présenté et propre. L’essentiel revient à synthétiser l’intégralité de votre projet et des moyens mis en œuvre, pour le développer sur une trentaine de pages (50 tout au plus). Vous devez formaliser votre future société, la rendre concrète aux yeux du lectorat que vous aurez préalablement ciblé. En fonction de votre interlocuteur vous devrez adapter votre discours. S’il s’agit d’un banquier par exemple, mettez un point d’honneur à travailler la partie financière et à préparer une argumentation ciblée sur la rentabilité de votre future entreprise.

Suivez un plan méthodologique précis

S’il n’existe pas de plan universel à suivre, en revanche certaines informations doivent impérativement figurer dans votre business plan. À vous de trouver la meilleure manière d’articuler les différentes parties entre elles. Vous devrez dans tous les cas expliciter les points suivants :

  • La définition du projet et la présentation de l’équipe
  • La description de l’offre
  • La cible du marché (vous pouvez également réserver ici une partie sur l’étude de la concurrence)
  • La stratégie d’entreprise (commerciale et marketing)
  • Le modèle économique
  • Les prévisions financières (avec les budgets et bilans prévisionnels)
  • L’élaboration du statut juridique

Restez cohérent et réaliste

Pour vendre efficacement votre projet il faut garder une certaine cohérence entre la réalité du marché et les ambitions que vous avancez. Faites des prévisions optimistes mais pas surréalistes. C’est une question de dosage : vous ne devez pas vous sous-estimer mais rien ne sert de vous surestimer non plus, au risque de perdre tout crédit auprès de votre interlocuteur. L’important est de rester en phase avec la réalité et montrer que vous avez les pieds sur terre.

L’art de persuader

La persuasion est un art qui se travaille et s’affine. Pour que votre argumentation soit convaincante vous devez la mener minutieusement tel un chef d’orchestre. N’oubliez pas que votre projet raconte une histoire, la vôtre ! Alors servez-vous-en pour captiver votre lecteur. Évitez de vous perdre dans l’énumération de chiffres et d’arguments qui dénatureraient votre projet, mais au contraire rendez-le vivant, dynamique et à votre image. Utilisez des verbes d’action et montrez que vous avez confiance en vous et en chaque argument que vous avancez.