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Créer une communauté autour de sa marque

Créer une communauté autour de sa marque

28/09/2018

Après vous avoir dévoilé le b.a.-ba du plan social media, l’équipe de Domiciliation BURO s’intéresse aujourd’hui à la notion de communauté de marque. Cette dernière ne date pas d’hier et les outils numériques n’auront servi qu’à lui donner un tremplin salutaire. Internet a en effet changé la donne en créant un nouvel espace intermédiaire entre la marque et ses consommateurs. La gestion de la relation client (GRC) évolue et pousse ainsi les entreprises vers de nouveaux axes de communication.

BURO Club à l’écoute de sa communauté

Le réseau BURO Club se compose d’un ensemble d’indépendants et d’indépendantes qui œuvre au sein d’une communauté d’entrepreneurs issus de tous les horizons. Lorsqu’elles rejoignent ses centres d’affaires pour profiter de services de domiciliation commerciale ou de location d’espaces professionnels, les entreprises intègrent cette communauté qui leur ouvre de nombreuses portes. Le réseau facilite ainsi les échanges internes à travers la mise en relation des adhérents et adhérentes qui se rencontrent lors d’événements organisés par BURO Club. Il s’engage aussi à fournir une prestation à la hauteur de sa réputation pour que chaque entreprise puisse trouver son équilibre et se développer sans entraves. Mieux que personne, les membres du réseau connaissent les enjeux qu’incarnent ces liens communautaires. C’est pourquoi les experts en domiciliation d’entreprise de BURO Club témoignent aujourd’hui de leur expérience pour vous aider à créer et développer votre propre communauté.

Comprendre la notion

Les communautés existent depuis toujours. Elles se rassemblaient déjà autour de passions ou intérêts communs bien avant l’arrivée d’internet. Les communautés 2.0 ont cela de différent, elles sont désormais plus visibles sur la Toile. Le virtuel aura d’ailleurs eu comme effet positif de réactiver, voire d’amplifier ce phénomène de rassemblement. À tel point que la notion de communauté est aujourd’hui devenue un outil commercial que l’on nomme marketing communautaire.

L’image de votre entreprise ne dépend pas seulement de ce que vous voulez bien en montrer. En parallèle, les consommateurs et consommatrices ont le pouvoir d’influencer les tendances. Par le bouche-à-oreille mais aussi beaucoup par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ils et elles participent à votre réussite. Vous l’aurez compris, fédérer une communauté constitue donc un enjeu majeur pour l’évolution de votre marque.

Comment fonctionne la communauté autour d’une marque ?

La communauté se forme autour d’un objectif simple qui consiste à tisser des liens au-delà des transactions. Elle repose sur un système de réciprocité. Pour votre entreprise, l’intérêt est double : il s’agit de proposer aux individus une expérience qui les poussera à consommer votre produit mais aussi à en parler autour d’eux. En contrepartie, vous leur apportez une valeur ajoutée en leur offrant certains privilèges et des exclusivités. Pour vous donner une idée plus concrète des attentes de votre communauté, voici quelques chiffres* très parlants :

  • 53,4% des individus se disent ouverts à l’idée de rejoindre un jour une communauté
  • 47,7% d’entre eux y voient une occasion idéale de profiter d’offres promotionnelles
  • 32,7% souhaitent donner leur avis sur le produit ou le service et participer ainsi à l’évolution de la marque
  • 30,2% veulent être au fait des nouveautés

Choisir une communauté ciblée pour créer la sienne

Créer une communauté autour de sa marque est un travail de longue haleine qui nécessite patience et persévérance. Néanmoins, l’impact sur votre entreprise sera payant à terme. Pour commencer, vous devez déterminer votre cible. Pour moderniser une marque par exemple, il faudra viser des communautés jeunes en étudiant leurs habitudes et interactions.

En intégrant des communautés ciblées de ce type, vous parviendrez à faire progressivement connaître votre produit. Le bouche-à-oreille opérera jusqu’à créer un noyau autour de votre marque. Pour y parvenir, vous devrez adapter votre stratégie digitale en veillant à fournir du contenu attractif facilement partageable. Vous fidéliserez ensuite votre communauté virtuelle en créant des événements spécifiques autour de votre marque : avant-première, soirée de lancement d’un nouveau produit, opération spéciale avec des influenceurs, etc.

Grâce au marketing communautaire, les consommateurs et consommatrices se font les porte-paroles de votre marque et deviennent ainsi un vecteur clé de vos campagnes publicitaires.

*Étude réalisée par l’institut Kantar TNS.