Actualités

nature

Comment contribuer à préserver notre environnement en entreprise ?

22/07/2020

En France, comme partout dans le monde, les entreprises polluent un peu , beaucoup ou .....énormément. Chaque jour, elles contribuent en grande partie à l’émission de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. En cause : l’utilisation de combustibles fossiles, les transports et plus largement les mauvaises habitudes de consommation ainsi qu'une gestion des déchets qui laisse parfois à désirer… Si la lutte doit être menée collectivement pour être pleinement efficace, il revient à chacun et chacune, individuellement, de faire des efforts en faveur de l’environnement.

BURO Club vous invite quotidiennement à adopter des gestes malins qui permettent d’être plus écologique au bureau. Libre à vous de vous en inspirer !

Diminuer ses trajets

Quand on sait que le secteur des transports est celui qui émet plus de gaz à effet de serre (39%), on comprend vite l’urgence de la situation… Chaque jour, des millions de Françaises et de Français prennent la route pour se rendre sur leur lieu de travail. Or pour la plupart, des alternatives pourraient facilement être envisagées. Choisir le vélo, privilégier la marche à pied ou aller au travail à l’aide des transports en commun sont autant de solutions plus écolo, souvent plus rapide et aussi moins coûteuses…

Ainsi, nous encourageons vivement nos clients à utiliser nos centres d'affaires en mode 'tiers lieux', pour réduire toujours plus les déplacements. En plus d’une domiciliation commerciale fiable, les entreprises se voient également proposer des services de location de bureaux tout équipés pour une heure, une journée, un mois ou plus, leur permettant ainsi de disposer de locaux professionnels opérationnels quand elles en ont besoin. Les salles de réunion sont quant à elles équipés d’un système de visioconférence idéal pour limiter les trajets liés aux rendez-vous professionnels en France comme à l’étranger. De plus, les centres d’affaires sont situés dans des secteurs très bien desservis par les transports en commun : proches d’une ligne de métro, des grandes gares ou des stations de bus.

Réduire ses déchets

Gobelets en plastique jetables, capsules de café polluantes, mégots… Si vous avez pris l’habitude de faire attention à vos déchets à la maison, il ne faut pas relâcher vos efforts au travail ! Les solutions réutilisables sont la meilleure alternative à ces déchets inutiles qu’on l’on produit quotidiennement. Lutter contre le gaspillage aide également à mieux gérer ses déchets. C’est pourquoi il est important de pratiquer le tri au bureau comme à la maison. La dématérialisation de documents pourrait être une option intéressante, à condition bien sûr de prendre en considération la pollution numérique pour trouver le bon équilibre. Obligatoire pour les entreprises depuis le janvier 2018, le tri du papier n’est pas suffisant. Vous pourriez aussi l’appliquer à d’autres déchets : électroniques, alimentaires…

Baisser sa consommation d’énergie

Une bonne isolation, un système de chauffage et de climatisation écolo, un éclairage moins énergivore : voilà autant de solutions concrètes qui vous aideront à réduire votre impact environnemental autant que vos factures ! Pour les plus tête en l’air, la domotique sera utile afin de réduire les consommations inutiles : interrupteurs automatiques, programmation des chauffages, etc. Pensez également aux gestes simples comme fermer les volets avant de partir (été comme hiver) pour maintenir une température intérieure douce. Par exemple, BURO Club Albi est le premier centre d’affaires en construction bois et à énergie positive de 1500 m², respectant les normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Il participe ainsi au développement durable de manière active et responsable offrant ainsi à ses clients un confort et une image de marque incomparable

 

Opter pour des solutions collaboratives

Enfin, on ne le répètera jamais assez, les solutions collaboratives sont l’une des meilleures façons d’être éco-responsable au travail. Partager ses bureaux grâces à des offres mutualisées permet non seulement de faire économies financières mais également de consommer plus intelligemment. C’est en tout cas la philosophie que l’ensemble du réseau BURO Club partage quotidiennement ! C’est pourquoi les centres d’affaires BURO Club et tous les partenaires du réseau vous invitent à partager vos locaux avec d’autres entreprises. Vous êtes en quête d' espaces de travail collaboratifs tels que le coworking ? Contactez le centre d’affaires le plus proche de chez vous pour définir votre formule sur mesure !