Actualités

La pollution numérique existe. Apprenons à la maîtriser

La pollution numérique existe. Apprenons à la maîtriser

28/02/2019

Du numérique, on retient souvent l’aspect le plus glorieux. On apprécie sa nouvelle nécessité et les potentialités qu’il crée. Dans la sphère professionnelle, il a révolutionné les codes en favorisant l’émergence d’outils et d’usages qui ont contribué à faire basculer l’économie mondiale dans une nouvelle ère. Ce dont on parle moins, c’est de son impact sur la planète. Pourtant, les déchets électroniques du numérique augmentent la facture énergétique de 8 % chaque année. Pour vous sensibiliser à la question, les experts en domiciliation d’entreprise du réseau BURO Club vous encouragent à modifier vos habitudes en optant pour des alternatives à votre portée. Découvrons-les ensemble.

La face cachée du numérique

Derrière le côté immatériel d’internet, la pollution électronique, elle, est bien réelle. Ordinateur, télévision, box internet, smartphone, objets connectés… tous ces appareils qui améliorent notre confort au quotidien n’ont en fait rien d’immatériel. Leur fabrication, leur obsolescence programmée et nos usages de consommation représentent un gouffre qui aggrave chaque jour un peu plus l’empreinte carbone.

Des chiffres alarmants

  • Si Internet était un pays, il serait dans le top 3 des plus polluants au monde après les États-Unis et la Chine.
  • En 2019, internet pollue plus que l’aviation civile. D’ici 2025, il polluera autant que le transport routier mondial.
  • Toutes les heures, l’équivalent de 10 milliards de mails sont envoyés. Sachant qu’un mail avec pièce-jointe pèse généralement 19g de CO2 et que 80 % d’entre eux ne sont jamais ouverts, l’addition est salée…

Aussi, internet consomme aujourd’hui 10% de l’énergie mondiale dont :

  • Un premier tiers est dévoré par tous les équipements électroniques (téléviseurs, ordinateurs, objets connectés…).
  • Un second tiers est absorbé par les serveurs ou les data centers qui consomment en continue.
  • Puis un dernier tiers provient des kilomètres et kilomètres de réseaux de câbles renforcés par les routeurs et antennes qui transportent chaque seconde nos données numériques.

Qu’en sera-t-il demain ?

Avec le développement du big data et de l’intelligence artificielle, la situation n’est pas près de s’arranger. Encouragées à se digitaliser, les entreprises seront également plus nombreuses à opérer ce changement. À terme et sans solution mieux adaptée aux enjeux écologiques, le poids du numérique deviendra trop lourd à supporter pour l’environnement.

Heureusement, des solutions existent pour contrôler l’activité des serveurs et réduire leur consommation, développer des réseaux moins énergivores ou encore pour refroidir les data centers de façon plus écologique. Bien que certains géants du numérique s’engagent progressivement dans la cause grâce aux énergies renouvelables, ces alternatives n’en demeurent pas moins coûteuses et sont aujourd’hui bien loin d’être prioritaires pour les pouvoirs publics…

Quelles solutions à notre échelle ?

Il est tout à fait possible de réduire notre impact en adoptant les bons gestes. Les entreprises ont par exemple la possibilité d’intégrer le Green IT – soit des critères de développement durable – à leur démarche. Des start-ups leur proposent également des solutions efficaces pour centraliser ou limiter les données.

Individuellement, chacun et chacune doit fournir un effort pour changer ses habitudes. Sachez par exemple que supprimer 30 mails équivaut à économiser 24h de consommation d’une ampoule et qu’il est aujourd’hui possible d’acheter des appareils reconditionnés tout aussi performants que les neufs. Enfin, sensibilisez votre entourage, vos partenaires et vos équipes afin de les inviter à reconsidérer leur mode de consommation.

Ce que Domiciliation BURO vous propose…

Pour encourager les démarches écologiques au travail, Domiciliation BURO favorise les systèmes de centralisation et de mutualisation. Lorsque vous choisissez de domicilier votre entreprise à nos côtés, vous optez pour des solutions économiques clé en main. Votre bureau virtuel se charge de tout à distance, sans que vous ayez à vous déplacer pour prendre vos messages ou réceptionner votre courrier. Vous partagez ainsi une adresse commerciale prestigieuse avec d’autres entreprises en profitant, si vous le désirez, de services supplémentaires à la demande. Pour aller plus loin, Domiciliation BURO vous met en relation avec des centres d’affaires qui privilégient des solutions collaboratives comme la location de bureaux partagés ou d’espaces professionnels tout équipés. Ces systèmes vous permettent de mutualiser vos frais et ainsi limiter l’achat d’équipements électroniques, l’ouverture d’une ligne téléphonique ou l’abonnement internet. Aussi, tous les centres d’affaires membres du réseau œuvrent quotidiennement pour une meilleure gestion des ressources avec la conviction que, mis bout à bout, chaque geste compte. C’est avec un devoir d’exemplarité que le réseau tout entier s’engage et vous invite à suivre le pas pour changer le monde demain.