Actualités

Entreprendre avec un handicap

Entreprendre avec un handicap

15/03/2019

Le nombre de personnes en situation de handicap confrontées au chômage s’élève aujourd’hui à un demi-million en France. Il représente un taux deux fois plus important que la moyenne nationale. Bien qu’alarmants, ces chiffres devraient être réduits grâce à la mise en place de mesures visant à encourager l’insertion professionnelle pour tous et toutes. Reste à voir si ces dispositifs seront suffisants pour changer la donne, car s’insérer sur le marché de travail avec un handicap reste une difficulté réelle qu’il faut cesser de nier. Pour prendre le contrepied de cette forme de discrimination, certaines personnes touchées par un handicap ou une maladie invalidante ont fait le choix de l’entrepreneuriat. En France, elles sont près de 75 000 à avoir franchi le cap haut la main. Pour vous encourager à sauter le pas vous aussi, l’équipe de Domiciliation BURO s’est intéressée à toutes les mesures permettant de mieux intégrer le handicap en entreprise. En voici un aperçu.

Savoir s’entourer

La formation

Pour bien envisager le problème dans son ensemble, il est important de prendre en compte les différents facteurs responsables de la discrimination. Le contexte économique, le manque d’information ou le niveau de qualification ont un impact sur les chiffres évoqués précédemment. Aujourd’hui seules 25 % des personnes handicapées ont un niveau égal ou supérieur au bac. L’accès à la formation est primordial et d’autant plus nécessaire si vous désirez vous spécialiser dans un secteur afin de créer une entreprise. Il faudra également vous informer sur toutes les étapes clés à mener et éventuellement à adapter en fonction de votre handicap.

L’environnement de travail

Parmi les étapes clés de la création d’entreprise, le réseau expert en domiciliation de société de BURO Club est spécialisé dans l’établissement de votre bureau virtuel. En cas de mobilité réduite, le centre d’affaires dans lequel vous aurez choisi d’enregistrer votre adresse administrative s’occupe de toutes vos formalités à distance. Vous pouvez ainsi domicilier votre entreprise où vous voulez en quelques clics sur le site de Domiciliation BURO et, une fois tous les documents réceptionnés et validés par le centre d’affaires, recevoir votre courrier et vos colis à cette adresse puis les faire réexpédier à celle de votre choix. Aussi, vous avez la possibilité de choisir la fréquence de réexpédition. En option, vous pouvez également demander la numérisation ou encore associer une permanence téléphonique à votre contrat de domiciliation en profitant ainsi d’une solution complète qui vous permettra de vous concentrer uniquement sur vos affaires !

Les organismes spécialisés

Des organismes officiels tels que l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH) mettent à votre disposition des conseillers pour vous accompagner dans votre création ou reprise d’entreprise. Ensemble, vous étudierez toutes les solutions et pourrez même profiter d’un suivi. Pour en bénéficier, vous devez être reconnu comme travailleur ou travailleuse handicapée auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et en faire la demande sur prescription de votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale. L’AGEFIPH ne s’arrête pas là car elle vous aide également à vous former par le biais de plusieurs volets d’accompagnements et ouvre vos droits à certains financements.

Les aides financières

  • L’Allocation adulte handicapé (AAH) vous permet d’avoir accès à un revenu minimum qui assure une certaine sécurité financière pour développer une entreprise.
  • Le coup de pouce financier de l’AGEFIPH pour la création d’une entreprise se traduit quant à lui par une subvention pouvant atteindre 12 000 euros. Il vient en soutien pour vous aider à démarrer votre activité.
  • En complément, n’hésitez pas à solliciter des aides plus classiques comme le crédit solidaire ou d’autres alternatives à retrouver dans notre article précédent consacré au sujet.