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Culture d'entreprise

Une bonne culture d’entreprise, c’est quoi ?

29/12/2017

En tant qu’entrepreneur d’une affaire qui marche vous serez vite amené à employer des salariés pour développer la croissance de votre société. Pour cela il faut être capable de gérer vos équipes et créer une cohésion de groupe pour avancer collectivement dans de bonnes conditions. C’est ce que l’on appelle la culture d’entreprise, qui est aussi son unicité ou sa singularité. C’est en d’autres termes ce qui fait son identité propre et qui est véhiculée par le dirigeant autant que par les employés qui y travaillent. Comment développer cette notion au sein de votre entreprise ? et dans quel but ? Domiciliation BURO vous dit tout...

Travailler dans un environnement sain

L’importance du bien-être au travail

Trouver sa place au sein d’une entreprise n’est pas toujours chose aisée, d’autant qu’il faut composer avec la personnalité et les méthodes de travail de chacun. Les liens se font et se défont, certains caractères s’accordent d’autres pas. C’est là toute la difficulté de la gestion du personnel... Pourtant il n’existe rien de plus important que le bien-être au travail ; c’est une condition sine qua non pour un bon équilibre personnel et pour un meilleur fonctionnement de l’entreprise. Si chaque salarié se sent bien les répercussions sur le travail seront immédiates et à long terme c’est toute l’entreprise qui en récoltera les fruits.

Véhiculer une bonne image de l’entreprise

L’harmonie au sein du groupe est une des clés de la réussite. Le point de départ c’est la cohésion interne inhérente aux valeurs personnelles défendues par le dirigeant. Les notions de transmission, d’écoute et de partage sont ici essentielles. L’intérêt d’une bonne culture d’entreprise tient précisément dans l’image que vous allez renvoyer aux clients, aux collaborateurs et aux nouveaux talents que vous cherchez à débusquer. Les conditions de travail contribuent largement à bâtir une bonne réputation : le lieu de domiciliation de l’entreprise et son accessibilité autant que la propreté des locaux et la qualité de l’équipement sont autant de critères essentiels à ne pas négliger.

Partager des valeurs communes

Poser les bases dès le recrutement du personnel

Une bonne culture d’entreprise s’établit dès le recrutement du personnel. Pour cela il faut réussir à cerner la personnalité et les valeurs du candidat pour voir si elles sont ou non compatibles avec les idées défendues par l’entreprise. Encore une fois la tâche n’est pas simple et vous pouvez faire des erreurs. Mais il faut parfois se fier à son intuition et ne pas hésiter à s’appuyer sur le ressenti des autres salariés pour prendre la bonne décision.

Il parait ensuite essentiel de véhiculer l’histoire et l’évolution de l’entreprise. En explicitant clairement votre philosophie, vous incitez les candidats et futurs employés à rejoindre cette cohésion et suivre l’éthique défendue. Libre à eux d’accepter ou refuser s’ils estiment ne pas être en accord avec les idées et les valeurs qui leurs sont présentées.

Resserrer les liens de l’équipe

Pour avoir une équipe soudée, il faut resserrer les liens et mettre en place un esprit de solidarité. Bien évidemment vous ne pourrez jamais forcer des personnes à s’entendre si elles n’en ont pas envie. La démarche tient davantage du plaisir que de la contrainte. Pour renforcer les notions d’entraide et de partage quoi de mieux que les activités collectives ou les séminaires d’entreprise ?

Quelques exemples de cultures d’entreprise singulières

L’exemple le plus extrême est probablement celui de Google qui se soucie particulièrement du bien-être de ses salariés en leurs proposant toutes sortes de privilèges ou activités extra-professionnelles : nourriture gratuite à volonté, accès aux salles de sport et récompenses lorsque le travail est bien fait. La culture du zéro papier, l’installation de salles de repos, l’investissement dans des projets caritatifs ou encore l’exemple de Michelin qui a créé un musée du même nom pour retracer son histoire : voilà autant d’exemples à petite et grande échelles de cultures d’entreprises singulières. L’important reste de trouver une politique propre à votre business et à votre esprit pour la transmettre de la meilleure façon qui soit à vos employés.

Les résultats d’une bonne culture d’entreprise sont nombreux : en interne ils permettent une meilleure productivité, et en externe ils vous donnent plus de visibilité. C’est aussi de cette manière que vous conserverez les bons éléments de votre équipe et attirerez de nouveaux talents près à s’investir dans une entreprise qui le lui rend bien...