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Chef d?entreprise : comment fixer ses prix ?

Chef d’entreprise : comment fixer ses prix ?

20/02/2024

Fixer les prix de ses produits et services peut être un défi pour tout chef d’entreprise. Comment s’assurer que le prix fixé est juste et acceptable par les consommateurs ?

Dans ce nouvel article, BURO Club propose des solutions pour vous aider à fixer vos prix correctement.

 

Étudier le marché

Avant de définir un prix de base, il est nécessaire de faire une étude de marché. Étudiez les prix de la concurrence et comparez les différentes offres.

Demandez-vous quelle est votre stratégie marketing. Êtes-vous une entreprise spécialiste ou généraliste ? Vendez-vous des produits hauts de gamme ou accessible à tous ? Les réponses à ces questions vous aideront à positionner vos prix par rapport à ceux de la concurrence

Effectuer un sondage auprès des clients potentiels pour évaluer une fourchette de prix est une bonne pratique. Cependant, il est important de noter que les personnes sondées ont tendance à surévaluer l’argent qu’elles sont prêtes à investir dans un produit ou service. Le sondage peut donc être biaisé.

Enfin, l'analyse du marché vous permettra d'estimer le niveau de vente envisageable. Un volume de vente potentiel élevé peut entraîner une diminution du bénéfice par produit. En revanche, si votre produit ou service cible une niche avec un volume de vente limité, le bénéfice par vente doit être plus élevé.

 

Définir le coût de production

Définissez précisément les coûts liés à la production de vos produits ou à la mise en place de vos services. Cette évaluation doit prendre en compte divers éléments tels que les matières premières, la main-d'œuvre, le packaging, la publicité, ainsi que les frais fixes associés à votre entreprise. En additionnant le bénéfice souhaité au coût de revient du produit, vous pourrez déterminer un prix compétitif pour votre produit. Explorez aussi les opportunités de réduire les coûts de production en ajustant les matériaux ou les techniques de fabrication. Envisager également d'augmenter légèrement le coût de production pour proposer un produit de meilleure qualité.

Par ailleurs, lors de la planification de vos actions publicitaires et promotionnelles tenez compte des réductions envisagées. Des réductions régulières peuvent nécessiter une légère augmentation du prix de base. En revanche, adopter une politique de prix transparents sans soldes ni réductions peut renforcer la confiance des consommateurs.

 

Jouer sur la psychologie du consommateur

Le processus d’achat est déclenché lorsque le consommateur considère que le produit qu’il souhaite acheter est proposé à un prix qui lui semble acceptable. Le prix psychologique représente le prix que les acheteurs sont prêts à payer pour un produit ou un service donné. Lorsque le prix est plus élevé, le produit peut sembler alors trop cher pour être acheté. En revanche, un prix trop bas pourrait induire une perception de mauvaise qualité et décourager l’achat. Ce prix évolue selon le lieu et le moment de la vente. Par exemple, le prix psychologique d’un billet d’avion a baissé depuis l’avènement des compagnies low cost. De même, un consommateur ne s’attend pas à payer le même prix pour un article dans un supermarché ou durant un événement. Pour définir le prix psychologique de votre produit, vous devez segmenter précisément votre cible.

Notez également que les recommandations des clients se révèlent être un levier puissant pour ajuster les prix et augmenter le bénéfice d'une entreprise. Une étude récente publiée par Akeneo en 2021 met en lumière le fait que plus de la moitié des acheteurs se montrent disposés à payer un prix plus élevé pour des produits qui fournissent des informations claires sur les valeurs de la marque, telles que l'empreinte carbone, les kilomètres parcourus par le produit ou encore des détails sur l'approvisionnement responsable.

Enfin, certaines stratégies psychologiques, comme celle des trois prix proposés par des entreprises comme Apple, peuvent influencer efficacement le choix des consommateurs en les orientant naturellement vers l'offre intermédiaire, qui représente le juste équilibre entre valeur perçue et prix.

 

Grâce à toutes ces informations, vous ne devriez plus avoir de difficulté à fixer vos prix. Et pour renforcer le sérieux de votre entreprise, BURO Club vous propose des adresses de domiciliation d’entreprise dans plus de 70 villes en France !