Actualités

Quitter son job pour créer une entreprise : une bonne idée ?

Quitter son job pour créer une entreprise : une bonne idée ?

23/05/2019

Si l’entrepreneuriat séduit les nouvelles générations, il conquiert surtout le cœur des jeunes actifs qui, après avoir acquis une riche expérience dans un ou plusieurs emplois salariés, cherchent de nouveaux challenges professionnels à relever. En tant que premier réseau de domiciliation de bureau en France, BURO Club accompagne les jeunes créateurs et créatrices d’entreprises en leur fournissant de quoi démarrer sur de bonnes bases. Avec une adresse fiscale prestigieuse au meilleur tarif ainsi que de nombreux avantages pratiques, les entrepreneurs peuvent s’insérer à leur rythme dans un environnement qui répond à toutes leurs contraintes. Idéale pour les petites structures, cette solution convient aussi parfaitement à celles et ceux qui désirent entreprendre en parallèle de leur activité.

Y-a-t-il un bon âge pour entreprendre ?

En moyenne, les créateurs et créatrices d’entreprises individuelles ont 36 ans au moment de se lancer. Après une première expérience du salariat parfois décevante mais souvent formatrice, il semblerait que la trentaine soit l’âge de la raison pour entreprendre. Particulièrement séduits par la micro-entreprise, ces jeunes entrepreneurs s’illustrent dans les secteurs du transport, de l’entreposage, de l’information et de la communication. Comme le révèle l’enquête de l’Insee, la part des moins de 30 ans augmente doucement : 37% en 2017, ils et elles sont aujourd’hui 38% à monter leur boite avant le cap de la trentaine. Mais comment entreprendre lorsque l’on occupe déjà un emploi ? Peut-on combiner les deux statuts ? Est-il judicieux de quitter son job pour entreprendre ? Domiciliation BURO vous donne quelques pistes de réponses.

Monter une boite en gardant son job…

Avant même de créer une entreprise en parallèle de votre emploi, il parait essentiel d’étudier les clauses de votre contrat de travail actuel et notamment celles relatives à l'exclusivité et à la non-concurrence. Si vous y êtes soumis, votre champ d’action pourrait être limité, notamment si vous décidez de développer une activité concurrentielle à celle de l’entreprise qui vous emploie. L’obligation de loyauté imposée par le code du travail pourrait donc être un facteur décisif quant à votre choix final.

Si rien ne vous empêche légalement de créer une entreprise en maintenant votre emploi, veillez toutefois à ne pas vous imposer une charge de travail trop importante qui pourrait rapidement vous être préjudiciable.

…ou quitter son job pour créer une entreprise ?

De nos jours, le contrat à durée indéterminé (CDI) est perçu comme le graal. Pourtant, de nombreuses personnes osent quitter leur job pour changer de vie en concrétisant leurs projets personnels. Ce virage à 180° peut néanmoins être amorcé par des solutions alternatives qui offrent un filet de sécurité. Vous pouvez par exemple faire une demande de congé ou bénéficier d’un temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise. Il faut pour cela justifier d’une ancienneté d’au moins deux ans dans l’entreprise qui vous emploie. Sachez toutefois que l’employeur n’est pas tenu d’accepter cette demande. En cas de refus, il faudra contester cette décision dans les 15 jours suivants la notification auprès du conseil des prud’hommes.

Quels avantages ?

D’après une récente étude*, il semblerait que les entrepreneurs soient plus épanouis que les salariés. Si la charge de travail est plus élevée pour les dirigeantes et dirigeants d’entreprise, ces derniers se disent pourtant moins stressés (à 43% contre 61% de salariés) et plus heureux (à 81% contre 70% de salariés).

Lancez-vous à nos côtés

Pour faciliter votre insertion professionnelle, le réseau Domiciliation BURO s’engage à vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés capable de répondre à vos besoins à travers divers services flexibles. En plus d’une adresse de domiciliation d’entreprise fiable, vous pouvez aussi profiter de prestations haut de gamme variées. Contactez le centre d’affaires BURO Club de votre choix pour en savoir plus !

*Étude OnePoll pour le compte de Vistaprint.