Actualités

Où domicilier son entreprise quand on est un auto-entrepreneur

Où domicilier son entreprise quand on est un auto-entrepreneur

25/11/2019

Choisir son adresse de domiciliation est une étape cruciale quand on est auto-entrepreneur ou auto-entrepreneuse. En effet, c’est une manière de façonner l’identité de son entreprise. De plus, l’adresse va déterminer la nationalité de votre société et donc son pays d’imposition. Domiciliation-buro vous propose des solutions d’hébergement sur mesure et flexibles pour lancer votre projet dans d’excellentes conditions. Découvrez sans attendre tous les avantages de nos solutions et les atouts de nos centres d’affaires…

Se domicilier chez soi : mauvaise idée ?

En France, il est possible d’utiliser son domicile en tant que siège social, à moins que votre bail s’y oppose. Ainsi, si vous choisissez cette option il faudra prévenir votre propriétaire ou votre bailleur et votre syndic (il est possible que ces derniers s’y opposent). Attention, vous ne pouvez utiliser que votre propre domicile, pas les parties communes….

Si vous êtes un auto-entrepreneur ou une auto-entrepreneuse basée dans une ville de plus de 200 000 habitants et dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et en Val-de-Marne, il existe des contraintes. En effet, si votre siège social se situe dans une résidence en rez-de-chaussée vous devrez n’occasionner aucun désordre ni danger dans l’immeuble. De plus, si vous êtes à l’étage vous ne pourrez pas recevoir de clients ni de marchandises. Il faut savoir qu’à partir de la deuxième année d'existence de la société, vous devrez payer la cotisation foncière des entreprises (CFE) car elle sera considérée comme toute société qui possède un local commercial.

Un autre désavantage à vous domicilier au sein de votre domicile : vous exposez votre vie privée à tous vos clients. En effet, votre adresse est affichée sur tous vos documents officiels, ainsi que sur le web.

Louer un local commercial ?

En étant auto-entrepreneur ou auto-entrepreneuse, vous avez la possibilité de louer un local commercial, surtout si vous avez besoin d’un lieu spécifique comme un atelier de création ou pour une activité de production. Mais il faut savoir que ces locaux représentent un coût non-négligeable. De plus, il faut trouver une adresse qui valorise votre image, alors que ce type de local ne se trouve pas toujours dans un quartier prestigieux. Et dans le cas où vous êtes souvent en déplacement, ce n’est pas la solution adaptée à votre activité. Le mieux pour vous est donc la domiciliation en centre d’affaires.

Les avantages de se domicilier en centre d’affaires

Tout d’abord Domiciliation- buro est une société qui regroupe 74 adresses stratégiques et reconnues pour vous domicilier partout en France. Tous nos centres d’affaires sont agréés par la préfecture dont ils dépendent. Vous avez ainsi la possibilité  de choisir en quelques clics, une adresse prestigieuse pour votre entreprise afin de renforcer votre crédibilité auprès de vos clients ou de vos partenaires mais aussi souscrire des services qui vous permettront de profiter d’une solution sur mesure adaptée à votre activité et votre budget ! Domicilier votre entreprise dans un centre d’affaires BURO Club, c’est donc aussi profiter de :

  • La numérisation de votre courrier
  • Un service de réponse téléphonique personnalisée pour profiter d’un véritable bureau virtuel et vous concentrer sur votre activité
  • La gestion de votre courrier
  • La location de bureaux équipés pour vos rendez-vous d’affaires
  • La location de salles de réunion pour organiser vos évènements professionnels à votre adresse
  • La possibilité de réserver un poste en coworking pour travailler dans un espace adapté entouré d’autres entrepreneurs pendant quelques heures, quelques jours ou plusieurs semaines en fonction de votre activité.

De surcroît, ce supplément de crédibilité que vous apporte une adresse reconnue encourage vos investisseurs et vos prospects à vous faire confiance, c’est donc un atout de poids pour améliorer la croissance de vos activités. Enfin, si vous êtes auto-entrepreneur ou auto-entrepreneuse depuis peu, les contraintes budgétaires sont souvent grandes. Chez Domiciliation-buro, nos solutions limitent les frais, les risques mais jamais vos ambitions grâce à la large gamme de nos offres. Jeune pousse, Chêne et Baobab, trois formules de domiciliation sont disponibles pour répondre à tous vos besoins et respecter votre budget.