Actualités

Entrepreneuriat et vacances : mission impossible ?

Entrepreneuriat et vacances : mission impossible ?

24/07/2018

Les dirigeants et dirigeantes d’entreprise le savent bien… Prendre congé est souvent difficile et lorsque c’est possible, encore faut-il parvenir à lever le pied pour profiter pleinement de ses vacances. En cette période estivale, le réseau expert en domiciliation de société tente de résoudre cette problématique en énumérant quelques alternatives. Le droit à la déconnexion pour tous et toutes, c’est sur BURO Club que ça se passe !

Les alternatives

Pour parvenir plus facilement à partir en vacances lorsque l’on est à la tête d’une société, il faut se tourner vers des solutions alternatives efficaces :

  • Commencez par bien préparer vos équipes à votre départ afin de faire en sorte que tout soit à jour au moment venu. En délimitant la fonction de chacun, le suivi sera assuré et vous pourrez partir l’esprit plus tranquille.
  • Si vous travaillez seul ou que personne ne peut assumer le relai pendant votre absence, trouvez un ou une remplaçante capable de maintenir l’activité le temps de votre absence. Essayez de décrocher au maximum tout en restant joignable en cas d’urgence absolue.

Les solutions BURO Club

En plus de services de domiciliation, le réseau Domiciliation BURO propose des offres annexes pour accompagner les entreprises dans leur développement. En cas de départ en vacances, vous pouvez par exemple confier à nos équipes la gestion du courrier, les renvois d’appel ou la prise en charge des messages. Nous assurons un suivi adapté à vos besoins le temps de votre absence. En tant que membre du programme BURO Cluber’s, vous avez également la possibilité d’accéder aux services business en disposant (sous certaines conditions) d’un bureau temporaire à proximité de votre lieu de vacances partout en France.

Pour en savoir plus sur nos services, rapprochez-vous des différents membres du réseau BURO Club dans votre ville !

Des chiffres éloquents…

La plateforme legalstart.fr a interrogé plusieurs dirigeants et dirigeantes d’entreprise afin de réaliser une étude sur leurs habitudes en termes de congés. Si tous et toutes se soucient vraiment de la problématique, en réalité peu parviennent à décrocher de leur activité.

  • 20 % des entrepreneurs travaillent sans interruption entre deux à trois ans après la date de création de l’entreprise et sans prendre de vacances. La grosse majorité attend au moins un an avant de s’accorder une coupure.
  • Pour 52% d’entre eux, les vacances ne durent qu’une semaine par an. Seulement 11% parviennent aux quatre semaines minimums recommandées. Le reste cumule péniblement deux à trois semaines de vacances au cours de l’année.
  • Lorsqu’ils et elles réussissent à prendre des vacances, 75% des entrepreneurs ne décrochent pas pour autant et avouent travailler quand même pendant leurs congés (mails, contacts téléphoniques, etc.)
  • Les trois quarts sont pourtant touchés de près par le stress et la fatigue liés aux responsabilités de leur statut.

Le régime particulier des entrepreneurs

En tant que chef d’entreprise, vous bénéficiez d’un régime unique propre à votre statut. Il diffère de celui des salariés, notamment en ce qui concerne les congés payés. De manière plus explicite, vous êtes en droit de partir librement en vacances mais vous ne disposez pas de congés payés à proprement dit. Concernant la rémunération, vous devez vous référer aux clauses des statuts de l’entreprise établies au moment de sa création.

Manque de repos : quels risques pour l’entreprise ?

Il n’est pas nécessaire de diriger une entreprise pour savoir que le manque de repos peut nuire à l’efficacité. La fatigue peut provoquer irritabilité, stress et d’autres facteurs responsables d’un climat délétère au sein de l’entreprise. Les conséquences de cette fatigue impactent directement l’équipe et plus globalement la productivité de l’entreprise. Ils entraînent également un manque de recul particulièrement dangereux car il conduit parfois à prendre de mauvaises décisions.

Au-delà de la pérennité de l’entreprise, c’est la santé mentale et physique de l’entrepreneur qui est mise en danger. Plus de 15% des dirigeants et dirigeantes de PME sont exposés à des risques élevés de burn-out. En cause ? L’isolement, le poids des responsabilités, le stress, la surcharge de travail et le manque de repos.