Actualités

Créer ou reprendre une entreprise ?

Créer ou reprendre une entreprise ?

11/12/2018

Devenir son propre patron, mener son activité comme bon nous semble, prendre les décisions importantes et d’orchestrer ses équipes dans le but de développer un projet qui nous tient à cœur, nombreux sont ceux qui y pensent… Si tout le monde n’a pas vocation à entreprendre, beaucoup en rêvent sans jamais oser franchir le cap. Pourtant, il existe une alternative à la création d’entreprise qui s’impose comme un compromis intéressant pour ceux qui hésitent encore... Il s’agit de la reprise d’une entreprise.

Pour y voir plus clair sur les enjeux qui se jouent au moment de la transmission d’une entreprise, l’équipe de Domiciliation BURO vous aide à peser le pour et le contre !

La transmission d’entreprise en quelques chiffres

Sur le site du gouvernement français, il est possible de consulter les chiffres évocateurs de la transmission d’entreprise :

  • Chaque année, ce sont près de 60 000 entreprises qui sont mises en vente
  • Pourtant, la moitié ne trouve pas repreneur et disparaît
  • On estime également que 185 000 entreprises pourraient potentiellement être cédées chaque année (ce qui reviendrait à sauver 750 000 emplois)
  • Le taux de survie des entreprises cédées est supérieur à la moyenne (60% pour les entreprises transmises, contre 50% pour les entreprises créées)

D’autres chiffres rendus publics par BPCE L’Observation montrent que :

  • 40% des entreprises cédées comportent 1 à 5 salariés
  • 31% n’ont aucun salarié
  • 11% ont entre 10 et 19 salariés
  • Et 8% entre 6 et 9 salariés

Si beaucoup de ces transmissions sont réalisées dans le cercle familial, elles ne le sont pas toutes. Ce qui signifie que vous pourriez trouver une entreprise à reprendre en prospectant jusqu’à flairer la bonne affaire…

Trois étapes clés de la reprise d’entreprise

Le plan de prospection

Pour prospecter justement, il faudra vous armer de patience. Commencez déjà par sélectionner un secteur d’activité ainsi qu’une zone géographique dans laquelle vous aimeriez domicilier votre future entreprise. Faites marcher votre réseau professionnel, contactez des intermédiaires, consultez les offres et bulletins officiels et allez à la rencontre des entreprises qui correspondent au profil souhaité.

L’étude de marché

On ne rappelle pas l’importance de l’étude de marché dans le cadre d’une création, mais aussi d’une reprise d’entreprise. Cette analyse est essentielle pour vous aider à vous positionner, à renouveler une activité peut-être un peu vieillissante et à vous adapter à l’évolution du marché.

Les négociations

Au cours de cette étape capitale, vous et le cédant de l’entreprise serez amenés à négocier différents points essentiels : le prix, les conditions, les délais, les engagements. À terme, vous signerez enfin l’acte de cession définitive et pourrez engager toutes les formalités administratives.

Des avantages et des inconvénients à ne pas négliger…

Reprendre une entreprise est un challenge qui comporte de multiples avantages. Dans un premier temps, c’est une solution idéale pour celles et ceux qui aiment l’idée de ne pas repartir de zéro. Avec cette option il n’y a pas de rodage, d’où la nécessité d’une approche professionnelle et opérationnelle. En prime, vous bénéficiez du chiffre d’affaires, d’un réseau de fournisseurs et partenaires déjà établi et d’une clientèle historique. La structure organisationnelle est mise en place, les équipes salariées fonctionnelles, de même que les outils de travail. Mais attention car ces éléments peuvent aussi jouer en votre défaveur ! L’enjeu consiste à parvenir à s’insérer dans un écosystème déjà existant et qui ne fonctionne pas nécessairement comme vous le voudriez. En outre, d’un point de vue financier, l’obtention d’un financement est souvent plus aisée pour les reprises d’entreprise que pour les créations, mais le coût est également plus élevé.

BURO Club vous accompagne dans votre projet de reprise

C’est pour répondre aux besoins spécifiques des repreneurs comme des créateurs et créatrices d’entreprise que BURO Club a développé ses services. En rejoignant le réseau, vous vous assurez d’un soutien de poids dans cette période de transition. Le temps de mettre en place toutes ces étapes, BURO Club et ses centres d’affaires partenaires prennent le relai en assurant le suivi de votre courrier, la gestion de la ligne téléphonique et de multiples tâches annexes. En plus des services de domiciliation, vous pouvez aussi louer un bureau de façon ponctuelle ou permanente quand vous le voulez et ce, partout en France. Pour simplifier votre quotidien, faites le choix de la flexibilité en rejoignant BURO Club !