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COACHING

Le coaching d’affaires : pour qui, pour quoi ?

06/09/2018

Les entrepreneur∙e∙s sont chaque année plus nombreux et nombreuses à faire appel au coaching d’affaires pour améliorer la gestion et le développement de leur activité. À la clé ? Une meilleure performance et des outils d’optimisation permettant de s’inscrire dans une dynamique économique pérenne. Les spécialistes en domiciliation de BURO Club vous apportent leur éclairage sur ce phénomène en vogue.

Qu’est-ce qu’un coach d’affaires ?

Vous vous êtes décidé∙e à entrer dans l’univers de l’entrepreneuriat après avoir murement réfléchi au secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer ? Avoir les épaules pour exercer votre métier avec passion et en toute autonomie est une force à faire-valoir. Mais diriger une entreprise avec l’âme d’un∙e leadership est encore une autre affaire à laquelle il est tout aussi essentiel de se préparer. Le coach d’affaires est précisément là pour vous accompagner dans ce cheminement.

Le rôle d’un coach d’affaires consiste à cerner et développer le potentiel de votre entreprise en mettant le doigt sur ses failles et ses forces. Son analyse objective viendra parfois contrarier la vôtre mais elle est absolument nécessaire pour offrir à l’entreprise les clés d’une réussite rapide et durable. De cette manière, vous aurez suffisamment de recul pour lever les freins à l’évolution de votre société.

Le coaching d’entreprise est également une façon de lutter contre la solitude des créateurs et créatrices d’entreprise qui se trouvent parfois démuni∙e∙s face à certaines responsabilités qui leur échappent comme :

  • La gestion des équipes ;
  • Les mutations du métier ;
  • La restructuration de la stratégie, etc.

Quels types d’entreprise sont concernés ?

Si le coaching était autrefois réservé aux grosses structures, il est désormais courant de le pratiquer dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). De plus, chacune d’elles peut se trouver un jour en demande, et cela, indépendamment de son niveau de maturité.

Lorsqu’elle démarre, une start-up peut par exemple faire appel à un coach pour clarifier ses objectifs et ainsi partir sur de bonnes bases. Dans le cas précis d’une reprise d’activité, l’entrepreneur∙e pourra être amené∙e à restructurer l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise en profitant d’un accompagnement individualisé. Dans d’autres cas, il s’agira d’optimiser les finances, de fluidifier la communication interne, de supprimer les obstacles au développement des affaires ou de se préparer à un agrandissement futur…

Sauter le pas

Profiter des services d’un coach en entreprise n’est pas une marque de faiblesse. Bien au contraire, cela témoigne avant tout d’une volonté d’évoluer sans rester figé∙e sur des acquis parfois loin des réalités du marché. Pour sauter le pas, l’idéal reste de faire marcher votre réseau afin de vous tourner vers des personnes compétentes. N’hésitez pas à parcourir les allées de salons dédiés à l’entrepreneuriat. En cette période, ce type d’événement est fréquent aux quatre coins de la France et chacun a sa spécificité :

  • Le Paris Retail week s’adresse aux spécialistes du commerce connecté. Il se déroulera les 10, 11 et 12 septembre à Paris Expo, Porte de Versailles.
  • Au même moment, le salon Créer – Business Power de Lille posera ses valises au Grand Palais les 10 et 11 septembre en faveur de l’innovation des entreprises locales.
  • À Paris toujours, la 20e édition du salon SME (anciennement Salon des micro-entreprises) dédié aux start-up et TPE se déroulera les 1er et 2 octobre au Palais des Congrès.
  • Le Forum Franchise de Lyon vous accompagnera quant à lui dans le lancement de votre projet de franchise le 4 octobre au Centre des Congrès.
  • Les 9 et 10 octobre, le Salon des entrepreneurs de Marseille vous proposera conférences, rencontres et ateliers autour de thèmes clés.

Grâce à ces événements, vous pourrez facilement vous mettre en relation avec des exposants qualifiés proposant leurs services de coaching. Privilégiez le contact direct et n’hésitez pas à multiplier les relations avant de faire votre choix.

Mettez-vous en relation grâce au réseau BURO Club

Si vous domiciliez votre entreprise chez BURO Club, vous pouvez également faire part de ce projet à nos collaborateurs et collaboratrices qui se feront un plaisir de simplifier vos démarches. Si vous faites par exemple le choix de mutualiser un coaching avec d’autres entreprises, Domiciliation BURO vous mettra en contact avec différents centres d’affaires BURO Club aux quatre coins de la France. Vous pourrez y louer une salle de réunion tout équipée sur un ou plusieurs jours afin d’effectuer ce stage dans le meilleur cadre qui soit !