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Quelle assurance télétravail s'adapte à vos besoins ?

Quelle assurance télétravail s'adapte à vos besoins ?

19/07/2022

Aujourd'hui, le télétravail s'est développé et de plus en plus de personnes sont concernées. Il est alors très utile de penser à une assurance pour être protégé au mieux lors de son travail. Mais comment cela se passe-t-il, et quelle est l'assurance habitation télétravail la plus adaptée ? Nous vous expliquons tout…

Pourquoi souscrire une assurance habitation télétravail ?

Lorsque l'on travaille chez soi, on dispose généralement d'une assurance habitation. Et l'on pense que celle-ci va couvrir les dommages subis lors d'un vol ou d'un incendie. Mais si le matériel est détruit et que cela vous empêche de poursuivre votre activité, l'assurance va-t-elle vous rembourser de façon adaptée ? Vous n'êtes plus un simple particulier mais un télétravailleur...

Plusieurs statuts sont possibles avec le télétravail et ceux-ci vont avoir un rôle important pour choisir son assurance. Vous êtes employé et salarié comme télétravailleur par votre entreprise ? Votre employeur doit souscrire pour vous une assurance qui couvrira les différents risques : responsabilité civile professionnelle, dégâts sur le matériel, vol, protection des données sensibles. Dans le cas où le matériel utilisé n'appartient pas à la société pour laquelle vous travaillez (votre ordinateur personnel, par exemple), votre employeur n'aura pas à l'assurer. Ce sera donc à vous de le faire.

Si vous êtes indépendant, plusieurs critères devront être vérifiés. Il faudra ainsi contacter votre assureur pour savoir si l'activité est couverte ou non. Vous pourriez avoir besoin de souscrire une assurance spécifique. Selon votre activité, il peut être indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile afin de vous couvrir en cas de préjudice causé à une tierce personne dans le cadre de votre travail. Si vous devez entreposer des marchandises, ceux-ci devront être assurés. Tout comme les pertes d'exploitation.

L'assurance habitation télétravail en détail

Avant de choisir votre assurance, il est important de savoir qu'une bonne couverture doit prendre en charge différents domaines. Le vol du matériel utilisé dans le cadre de l'activité (ordinateur, smartphone…), le vol ou le piratage de données sensibles (les vôtres si vous êtes indépendant ou celles de l'entreprise si vous êtes salarié), un accident durant les heures de travail, la détérioration de votre matériel en cas d'incendie ou de dégât des eaux.

À savoir encore, l'assurance télétravail n'est pas obligatoire. Certains employeurs vous demanderont simplement de présenter votre attestation d'assurance multirisque habitation (MRH).

Une fois ces informations connues, vous pouvez chercher l'assurance idéale en utilisant par exemple les comparateurs en ligne.

Et dans le cas d'une domiciliation ?

De nombreux télétravailleurs indépendants utilisent la domiciliation pour ne pas donner à leur client leur adresse personnelle. C'est une façon de bien distinguer vie privée et professionnelle avec en plus des avantages non négligeables : coûts réduits pour lancer son projet, services adaptés aux besoins des travailleurs (en plus de vous permettre d’utiliser son adresse, le centre et son équipe peuvent prendre en charge certains travaux de secrétariat, vous réserver un poste clé en main au sein de ses espaces de coworking, une salle de réunion ou un bureau, gérer vos appels téléphoniques …). Avoir une adresse prestigieuse peut aussi être une bonne stratégie pour atteindre votre cible.

Mais, dans ce cas, qu'en est-il de l'assurance ? Doit-on aussi assurer cette adresse administrative (adresse postale et non d'exercice) ? Les lieux proposés n'étant pas occupés en permanence (il s'agit du siège social de votre structure ou son adresse commerciale à laquelle le personnel du centre d’affaires effectuent des tâches pour le compte de votre société), vous n'avez pas à vous soucier de souscrire une assurance pour cette domiciliation. Les locaux sont pris en charge par l'assurance de la société qui propose la domiciliation. Vérifiez néanmoins que celle-ci est bien agréée. Sans cela, vous ne serez pas couvert s'il y a un problème lors d'une réunion, par exemple.

BURO Club vous accompagne à chaque étape et vous mes en relations avec des partenaires de qualité pour simplifier le démarrage de votre projet mais aussi faciliter son développement. N’hésitez pas à contacter ses équipes pour toutes questions et trouver aussi l’adresse qui vous correspond !