Actualités

À venir : les journées de l’OPPE

17/10/2017

La 16e édition des journées OPPE (Observatoire des pratiques pédagogiques en entreprenariat) se prépare. Elle se déroulera à Montpellier, les 30 novembre et 1er décembre 2017. Chez Domiciliation BURO, en tant que pourvoyeurs de domiciliation de société, nous sommes sensibles à cet événement puisqu’il vise à sensibiliser l’ensemble de la population – étudiants en quête de projets, entrepreneurs, salariés en reconversion professionnelle ou simplement curieux – à l’esprit d’entreprendre.

Comme lors de chaque édition, les journées OPPE proposeront aux participants des moments d’échanges d’expériences ainsi que la communication de nouvelles pratiques ou clés pour sensibiliser les jeunes à l’entreprenariat. Exemples de thèmes abordés lors des conférences, tables rondes et ateliers ? "Deviens le héros de ta propre histoire, relève tes défis" ou encore "Esprit d'entreprendre : comment transformer les freins en opportunités".

Où que vous en soyez dans votre parcours de vie, si l’entreprenariat vous démange, ne tardez pas à découvrir le programme en ligne de la 16e édition des journées OPPE. Voici de quoi booster les troupes et faire le pleins d’idées et de conseils pour l’avenir ! Mais au fait, connaissez-vous les missions de l’OPPE ?

Parenthèse OPPE

L’OPPE, c’est l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entreprenariat. Cette structure a été fondée en 2001 par les pouvoirs publics afin de développer, mutualiser et promouvoir des dispositifs en faveur de l’esprit d’entreprendre.

L'OPPE est, au fil des ans, devenu un espace de ressources et de réflexion, ainsi qu’un fournisseur d’outils de développement de la culture entrepreneuriale (à voir ici). Lesdits outils s’adressent aux établissements d’enseignement, aux étudiants eux-mêmes, aux réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise ou encore aux entreprises désireuses d’intégrer l’entreprenariat dans la gestion de leurs ressources humaines et de leur stratégie.

Devenir étudiant-entrepreneur

Selon que vous suiviez encore des études ou en sortiez à peine, vous pourriez être intéressé par le statut d’étudiant-entrepreneur. Il existe depuis 2014, d’après l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, soutenu par le ministère de l’Économie. Il s’adresse aux étudiants et diplômés à partir du bac et sans limite d’âge.

Ledit statut permet de construire et de développer un projet entrepreneurial, et de bénéficier d’un accompagnement, quelle que soit la démarche entrepreneuriale (individuelle, collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise ou autre structure juridique).

Le statut d’étudiant-entrepreneur offre une légitimité nationale aux étudiants porteurs de projets au cours de leurs études. Il leur permet aussi de bénéficier d’une année ou plus du statut étudiant à l’issu de leur cursus scolaire, selon l’avancement du projet, par le biais d’un diplôme étudiant-entrepreneur.

Trouver son Pépite

Pour tenter d’obtenir ce statut et ce diplôme via lesquels l’étudiant poursuit des études tout en montant son business, il faut s’adresser à l’un des 29 Pépites de France (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat). Les pépites associent les établissements des sites d'enseignement supérieur (universités et grandes écoles), les acteurs économiques et les réseaux associatifs.

C’est au comité d’engagement du Pépite que revient le rôle d’instruire les demandes pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Notez qu’il vous est possible de candidater en ligne.

Si vous envisagez de vous lancer dans la création d’une entreprise, nous vous invitons à consulter nos divers articles de blog en rapport avec ce thème aussi inépuisable qu’intéressant. Nous vous y parlons financements, business plans, brainstorming, etc. Restez curieux !