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Création d?entreprise : les 4 astuces qui valorisent le professionnalisme de votre entreprise

Création d’entreprise : 4 astuces pour valoriser l’aspect professionnel de votre entreprise

15/06/2023

Créer une entreprise est un projet ambitieux qui vous demande d’être impliqué à 100%. Et les débuts peuvent souvent être difficiles. Mais le plus gros danger n’est pas d’affronter quelques difficultés au moment où vous lancer votre propre business. Le plus gros danger serait que votre jeune entreprise ne soit pas prise au sérieux et ne parvienne donc pas à signer des contrats. En effet, une entreprise qui a déjà une expérience de plusieurs années est souvent préférée à une entreprise qui démarre tout juste. Mais alors, comment donner à votre entreprise une image sérieuse qui vous aidera à signer des contrats ? Nous vous donnons 4 astuces dans cet article !

 

Savoir résumer son activité en une phrase

Pour pouvoir attirer des clients, il faut déjà qu’ils sachent ce que vous faites. Et ce n’est pas toujours simple à expliquer. Imaginez, vous croisez un client potentiel dans un ascenseur. Vous parlez avec lui et il vous demande ce que vous faites dans votre entreprise. Vous avez un peu moins d’une minute pour qu’il comprenne clairement ce dont il s’agit et se rappelle de vous. S’il ne comprend pas ou s’il ne voit pas l’utilité de votre activité, il ne s’en souviendra probablement pas et ne fera jamais appel à vous. Et ne parlera pas non plus de vous à d’autres clients potentiels.

Il vous faut donc un discours simple à retenir et très court qui résume votre activité. Cette phrase doit contenir quelques éléments clés : la cible de votre activité, le problème que votre entreprise résout, les bénéfices pour le client. Ecrivez cette phrase du mieux que vous pouvez et retenez-là pour pouvoir expliquer à tout le monde ce que vous faites en toute circonstance.

En voyant que vous savez très exactement ce dont vous parler et à quel point vous êtes à l’aise pour expliquer ce en quoi consiste votre activité, vos prospects gagneront en confiance et seront plus enclins à signer un contrat avec vous.

 

Avoir un site internet professionnel

Votre site internet est votre vitrine. Avez-vous déjà vu la vitrine d’un magasin être géré par le neveu du propriétaire ? Non, ça parait totalement absurde. Alors ne faites pas ça non plus. Trop de jeunes entreprises laissent encore leur site internet être fait par des amateurs qui, même s’ils peuvent être doués, ne connaissent pas les exigences du métier. Tournez-vous directement vers une agence ou vers un indépendant qui saura vous conseiller et vous faire un site optimal en termes de contenu et de design.

Vos prospects, clients ou encore prestataires de service ne peuvent pas voir un site mal conçu lorsqu’ils vous recherchent sur internet. Vous devez à tout prix leur montrer que vous êtes professionnel à tout point de vue et à tout moment.

Si vous utilisez les réseaux sociaux, ce conseil est également utile. Evitez les posts trop personnels ou les familiarités, gardez votre image professionnelle et optimisez vos réseaux sociaux avec des liens vers votre site internet et vos coordonnées.

 

Avoir un compte bancaire distinct

Dès que vous vous apprêtez à payer quoi que ce soit au nom de votre entreprise ou à toucher de l’argent, ouvrez un compte bancaire professionnel. Non seulement, il sera plus simple de faire votre comptabilité et de suivre votre budget, mais en plus le compte professionnel mettra en avant le sérieux de votre entreprise. Vos clients ne s’imaginent pas un instant faire un virement sur votre compte personnel. Et transmettre des documents qui n’ont pas le nom de votre entreprise vous ferait perdre toute légitimité !

De plus, il est obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel, alors n’hésitez pas et prenez rendez-vous chez le banquier !

 

Utiliser une adresse professionnelle et reconnue

Domicilier son entreprise chez soi peut être une très mauvaise idée, notamment si vous travaillez à domicile. Vos clients et prospects pourront voir qu’il s’agit d’une adresse d’habitation et cela pourrait susciter chez eux de nombreuses questions. Pourquoi cette entreprise n’a-t-elle pas une adresse véritable avec des bureaux ou au moins une boîte postale ? Qui est la personne derrière cette entreprise ? Cette personne est-elle sérieuse ou s’est-elle lancé dans une aventure entrepreneuriale sans savoir où elle mettait les pieds ?

Pour éviter que quiconque ne perde confiance en votre entreprise à cause d’une adresse non professionnelle, domiciliez votre entreprise dans un centre d’affaires. De cette manière vous êtes certain que votre image de marque sera valorisée. De plus, vous pourrez utiliser cette adresse sur tous vos documents, commerciaux ou administratifs. Si vous habitez à proximité d’une grande ville, vous pouvez ainsi choisir de vous domicilier dans le cœur de la ville où à n’importe quel endroit stratégique pour votre business.

Une adresse professionnelle dans un centre d’affaires vous permettra également d’éviter qu’un client ou prospect ne se rende à votre domicile pour avoir plus d’information !

Ce centre d’affaires pourra également être le lieu où vous accueillez vos clients ou prospects afin d’organiser une réunion. Et il sera beaucoup très valorisant pour vous de les recevoir dans une salle de réunion louée pour l’occasion et à l’adresse de votre entreprise !

 

Après ces quatre astuces, vous savez tout ce qu’il faut faire (et ne pas faire) pour mettre en avant l’aspect professionnel de votre jeune entreprise et mettre toutes les chances de votre côté !