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Réseaux sociaux, un outil marketing à moindre coût pour les entreprises ?

Réseaux sociaux, un outil marketing à moindre coût pour les entreprises ?

27/04/2018

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Médias sociaux en entreprise, les tendances de 2017

Hootsuite a récemment publié son baromètre « Marketing des Médias Sociaux » pour l’année 2017. Cette étude met en lumière les différents usages des réseaux sociaux au sein des entreprises françaises. Elle révèle notamment une forte hausse de l’utilisation de médias vidéos comme YouTube et du réseau professionnel Linkedin. Le trio gagnant des réseaux les plus utilisés en entreprises sont Facebook, Twitter et Linkedin. On constate cependant des disparités liées à la taille des entreprises :

  • Les entreprises de moins de 100 salariés privilégient Facebook
  • Celles de plus de 100 salariés préfèrent Twitter
  • Et les grosses entreprises de plus de 1000 salariés se tournent davantage vers Linkedin

D’autres médias sociaux photos tels que Pinterest ou Instagram restent majoritairement consacrés aux usages personnels.

L’étude fait également mention de l’impact des réseaux sociaux sur les entreprises. Les résultats sont éloquents :

  • Pour 56 % des entreprises, l’utilisation des médias sociaux sert à renforcer la relation client
  • Pour 51 % d’entre elles, elle permet de créer de nouvelles opportunités professionnelles
  • Puis enfin, un peu plus de 50 % des entreprises les utilisent pour sonder leur réputation grâce aux retours directs de la clientèle

Pour plus d’éléments et d’infographies à ce sujet, vous pouvez télécharger l’intégralité de l’étude Hootsuite ici.

À chaque réseau social son potentiel

Les réseaux sociaux représentent pour les entreprises un nouveau canal de communication et un outil marketing à moindre coût. La majorité d’entre eux est gratuite mais propose des options payantes offrant une meilleure visibilité à coût variable. Pour élaborer un plan social media, il vous faudra déjà choisir lesquels exploiter en fonction de leurs potentialités.

  • Facebook reste un incontournable pour les entreprises. Avec 1,8 milliards d’utilisateurs en 2017, le premier réseau social du monde fait figure de leader. Au niveau professionnel il sert à présenter la société, ses services ou ses produits. Il est idéal pour annoncer des informations en temps réel, échanger avec la communauté et créer des événements autour de votre activité, etc.
  • Twitter arrive en deuxième position avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde. Les enjeux sont à peu près similaires à ceux de Facebook. L’instantanéité permet encore une fois de partager des nouveautés, offres promotionnelles, concours ou opérations événementielles du moment et ainsi augmenter la visibilité de l’entreprise.
  • Enfin, Linkedin est quant à lui réservé aux professionnels. Il sert à créer des connexions et mettre en relation différents profils dans le but de faire des affaires, de recruter ou simplement d’étendre son réseau.

Quelle utilité à long terme ?

Les médias sociaux permettent à une entreprise de créer un certain nombre d’opportunités. Utilisés au départ à des fins commerciales dans le but d’améliorer la visibilité, ils servent désormais à chasser des nouveaux talents, accroitre la base client, échanger avec ces derniers et profiter de leurs retours pour adapter l’offre. Sur le long terme, ils participent aussi de l’augmentation du chiffre d’affaires. À condition toutefois d’être bien utilisés. Si ces réseaux sont très accessibles car gratuits, savoir les manier est un métier et une tâche à mener dans les règles de l’art.

Domiciliation BURO reviendra bientôt sur le sujet en vous apportant plus d’éléments pour bâtir votre e-réputation et élaborer votre plan social media. En attendant, vous pouvez nous rejoindre sur les réseaux via notre page Facebook, notre compte Twitter, Linkedin et notre chaine YouTube !