Actualités

Les avantages de la domiciliation pour les microentreprises

Les avantages de la domiciliation pour les microentreprises

31/10/2019

Chez Domiciliation BURO, il nous parait évident que l’établissement d’un siège social dans une société de domiciliation agréée est une solution avantageuse pour tous les types d’entreprises. Et particulièrement pour les microentreprises. Voici, à chaque étape de la vie de votre microsociété, les atouts que vous tirerez d’une domiciliation professionnelle.

La microentreprise, ce statut particulier

La microentreprise est le résultat de plusieurs réformes du statut d’autoentrepreneur. Les derniers addendas, via la loi PACTE du 22 mai 2019, libèrent encore un peu plus les personnes qui choisissent de créer une société sous ce statut, réputé facile et rapide à la création. C’est en effet un statut spécifique, au régime fiscal avantageux sur bien des points. À commencer par les abattements forfaitaires dont on peut bénéficier selon les trois grands types d’activités concernées :

  • Les activités de fournitures de biens, nourritures, marchandises et logements permettent de dégréver 71% du chiffre d’affaires sur la base d’imposition
  • Les services commerciaux, 50%
  • Les activités libérales, 34%

Ajoutez à cela la dispensation d’effectuer le stage de 30 heures, auparavant obligatoire, en préalable à l’installation pour tous les types d’activités, et l’on peut voir qu’ouvrir une microentreprise est en effet simple et rapide.

Une simple estimation de votre chiffre d’affaires hors taxes suffit, finalement, à vous décider. Pensez-vous dépasser 170 000 euros annuels dans les secteurs d’achat-revente de biens, marchandises et logements ? Dans les autres cas (prestations commerciales et non commerciales de service), il faudra plafonner à 70 000 euros. Si vous jugez que le seuil qui vous concerne vous convient, alors passez directement à la création de votre microentreprise !

Tous les avantages de la domiciliation pour les microentrepreneurs

Dès sa création et tout au long de son développement, la microentreprise domiciliée à une adresse professionnelle gagne des points par rapport aux autres options (à l’adresse privée du créateur, dans un local commercial traditionnel, etc.).

L’immatriculation officielle à une adresse professionnelle

Au tout début de vos démarches de création de microentreprise, que vous les accomplissiez en ligne ou auprès du centre de formalités des entreprises duquel votre activité dépendra (URSSAF, CCI, CMA), il vous faudra choisir l’adresse légale de l’entreprise. C’est obligatoire pour faire le lien avec les administrations fiscales et en cas de procédures juridiques.

C’est ici l’occasion de réfléchir à l’adresse qui pourrait être un plus pour l’image de votre société. L’adresse de votre domicile est-elle aussi prestigieuse que le quartier d’affaire de la grande ville la plus proche, ou que la capitale ? Notez également que cette démarche permet de faire l’éviction du démarchage publicitaire auquel les microentrepreneurs sont fréquemment exposés.

Le choix optimal, qui remplit toutes ces attentes, c’est la domiciliation professionnelle. Ainsi, vous évitez l’intrusion dans votre vie privée grâce notamment à la réception du courrier par nos services, une prestation de base dans notre offre de domiciliation. Grâce à la domiciliation professionnelle, votre entreprise siège à une adresse sérieuse et officielle, et les services de la société de domiciliation vous facilitent la vie.

Le soutien d’une équipe d’entrepreneurs

Chez Domiciliation BURO, nous concevons la domiciliation bien au-delà d’une simple adresse, même si elle est prestigieuse. En effet, tout un panel de services complémentaires sont proposés aux entrepreneurs.

Dès la création de la microentreprise et l’établissement de son siège social dans une de nos 63 structures à travers la France, vous bénéficiez de la réception de votre courrier et d’avantages de membres BURO Club. Au fur et à mesure du développement et de la définition des besoins de votre société, nous proposons des services qui vous libèrent des tâches chronophages, comme la réception et la transmission des messages, la mise à disposition d’un local physique (bureau, salle de réunion), et de nombreuses autres prestations pointues. En tant qu’entrepreneurs nous-mêmes, nous sommes les plus à même de comprendre ce dont les créateurs et créatrices de microentreprises ont besoin. Encore un avantage à choisir la domiciliation professionnelle !