Actualités

Le top 5 des villes françaises où domicilier son entreprise

Le top 5 des villes françaises où domicilier son entreprise

25/03/2019

En 2018, les chiffres de la création d’entreprise ont confirmé une tendance amorcée depuis quelques années déjà : l’entrepreneuriat séduit. Désormais plus accessible, il traduit une volonté d’indépendance et de liberté propre à la philosophie de notre époque. Vous aimeriez vous lancer dans l’aventure ? Les grandes métropoles françaises vous attendent les bras ouverts. Aides financières, structures d’accompagnement, elles ne lésinent pas sur les moyens pour étoffer leur tissu économique en attirant toujours plus de nouveaux talents.

Alors monter sa boîte oui, mais où ? BURO Club vous propose d’étudier le classement des villes où il fait bon entreprendre pour choisir votre domiciliation d’entreprise en conséquence !

Les critères de sélection

Ce que les villes les plus dynamiques ont en commun, c’est d’être de grandes métropoles. Innovantes et tournées vers l’avenir, elles doivent maintenir une bonne compétitivité constante pour rester dans la course. Déterminer les villes au fort potentiel pour créer ou reprendre une entreprise demande une étude approfondie des différents critères économiques vecteurs de succès :

  • Le tissu universitaire a son importance car il contribue à dynamiser une ville. En proposant des formations variées en adéquation avec le marché du travail et les métiers d’avenir, les grandes métropoles françaises attirent la jeunesse qui fera le monde de demain.
  • Le marché de l’emploi est tout aussi essentiel. Il englobe le taux de chômage, l’offre d’emplois et la part de cadres, mais également l’accessibilité du réseau de transport en commun (notamment les liaisons avec la capitale Paris).
  • Le dynamisme entrepreneurial a lui seul est un bon baromètre des tendances à suivre. Plus une ville prône l’innovation, plus elle est attractive.
  • Enfin, le secteur du bâtiment et plus particulièrement l’offre locative de bureaux vaut son pesant d’or. Pour répondre à une demande toujours croissante, les villes doivent se tenir prêtes à accueillir les entreprises et cela passe par une offre variée de bureaux, espaces de coworking, locaux et commerces… mais aussi de structures d’aide à la création d’entreprise.

Le top 5 des meilleures villes pour entreprendre

En s’appuyant sur 15 indicateurs provenant de sources officielles comme l’Insee, l’Express livre chaque année son baromètre des villes françaises où il est bon d’entreprendre. Parmi ces indicateurs, nous retrouvons les critères évoqués plus haut mêlés à d’autres champs plus élargis comme celui de l’attractivité touristique, de la couverture en 4G ou du trafic aéroportuaire.

Si Paris reste la ville la plus attractive pour entreprendre, les autres métropoles ne sont pas en reste :

  • Lyon arrive en première position ;
  • Suivie de Bordeaux ;
  • Puis Nantes ;
  • Lille ;
  • Et Rennes en cinquième position.

Si les grandes métropoles arrivent en tête du classement, d’autres villes considérées comme « moyennes » affichent de beaux résultats :

  • Angers, Nancy, Caen qui sont respectivement classées 11e, 12e et 13e

Ma domiciliation chez BURO Club

Premier réseau de centre d’affaires en France, BURO Club vous met en relation avec différentes centres de domiciliation de bureau. Au choix, 63 adresses réputées établies dans les villes les plus convoitées par les dirigeants et dirigeantes d’entreprise. Pour domicilier votre société à Paris, Lyon ou Bordeaux, Domiciliation BURO vous propose pas moins de 12 centres d’affaires aux adresses toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. Depuis 25 ans, le réseau s’engage à accompagner les entrepreneurs en les aidant à développer leur business. Formules à la carte, services complémentaires, programme fidélité font partie des prestations qui entourent leur adhésion.

En quelques clics seulement, réalisez votre domiciliation en ligne et profitez vous aussi de tous ces avantages !